Le bénéfice courant de Ford conforme aux attentes au 4e trimestre

par Bernie Woodall
Partager

DETROIT (Reuters) - Ford a publié une perte au quatrième trimestre en raison d'une modification du traitement comptable des retraites et d'une dépréciation liée à l'abandon d'un projet d'usine au Mexique et le deuxième constructeur automobile américain a confirmé jeudi que son bénéfice de 2017 serait en repli.

L'action Ford perd 1% à 12,66 dollars en avant-Bourse.

Le deuxième constructeur automobile américain a enregistré sur les trois derniers mois de 2016 une perte nette de 783 millions de dollars (730 millions d'euros), soit 20 cents par action, en raison d'une charge comptable exceptionnelle de trois milliards de dollars annoncée la semaine dernière.

Après impôt, cette charge exceptionnelle, liée à un recalcul des retraites, s'élève à deux milliards de dollars.

En excluant les éléments exceptionnels, Ford a dégagé un bénéfice de 30 cents par action, conforme au consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Une autre charge exceptionnelle, de 200 millions de dollars, est liée à l'annulation du projet d'implantation d'une usine au Mexique. Néanmoins, Ford a pu économiser 500 millions de dollars en transférant la production prévue pour ce site vers une autre usine mexicaine.

Ford a expliqué que l'annulation du projet était dû à une médiocre demande de petites voitures et à de mauvaises conditions de prix pour elles et n'était pas directement liée aux vives critiques de Donald Trump, avant et après son élection à la présidence.

En lieu et place, Ford a annoncé la création de 700 emplois au Michigan en vue de construire des véhicules électriques et autonomes.

Le directeur financier Bob Shanks a toutefois dit que le constructeur attendait d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement pour déterminer quelle pourrait être l'impact de ses décisions sur lui.

La prévision pessimiste de Ford pour son bénéfice de cette année tranche avec les projections avancées par ses concurrents General Motors et Fiat Chrysler Automobiles.

Ford a dégagé l'essentiel de ses bénéfices trimestriels et annuels en Amérique du Nord, région dont la marge trimestrielle ajustée a progressé à 8,5% contre 8,2% un an auparavant.

Cette marge nord-américaine est de 9,7% sur l'ensemble de l'année contre 10,2% en 2015 et Bob Shanks a expliqué à la presse qu'elle aurait été de 10,3% en 2016 s'il n'y avait pas eu une dépense de 750 millions de dollars liée à des rappels de véhicules.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS