Le bénéfice brut de Telecom Italia dépasse les attentes

MILAN (Reuters) - Telecom Italia a publié vendredi un bénéfice brut au troisième trimestre en hausse de 8,5%, meilleur que prévu, grâce à une réduction de coûts en Italie et au Brésil et une solide performance de ses activités domestiques dans le mobile.
Le bénéfice brut de Telecom Italia dépasse les attentes
Telecom Italia a publié vendredi un bénéfice brut au troisième trimestre en hausse de 8,5%, meilleur que prévu. Ces bons résultats ne profitent toutefois pas à l'action de l'opérateur télécoms historique qui perd 2,4% à la Bourse de Milan vers 14h45 GMT, sous performant l'indice FTSE MIB, en repli de 0,62%. /Photo prise le 20 mai 2016/REUTERS/Stefano Rellandini

Ces bons résultats ne profitent toutefois pas à l'action de l'opérateur télécoms historique qui perd 2,4% à la Bourse de Milan vers 14h45 GMT, sous performant l'indice FTSE MIB, en repli de 0,62%. Selon des traders, le marché avait déjà intégré ces chiffres dans le cours de Bourse, surtout en Italie.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de Telecom Italia, désormais contrôlé par le groupe français Vivendi, a augmenté pour atteindre 2,152 milliards d'euros. Le consensus des analystes était de 2,098 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,8 milliards d'euros, en hausse de 1,4%, un chiffre conforme aux attentes. Il a été soutenu par les nouvelles offres "quadruple play" de l'opérateur incluant téléphonie fixe et mobile, internet et télévision.

L'administrateur délégué de Telecom Italia, Flavio Cattaneo, qui a pris ses fonctions cette année, a accéléré le programme de réduction des coûts du groupe italien lourdement endetté.

Les marges d'exploitation du groupe se sont ainsi améliorées au cours du trimestre et la dette nette ajustée a baissé à 26,7 milliards d'euros à fin septembre, soit une diminution de 779 millions sur trois mois.

Telecom Italia accroît également ses investissements dans les réseaux à très haut débit en Italie pour faire face à la concurrence croissante de groupes puissants tels que l'électricien Enel, qui prévoit d'utiliser ses pylônes pour déployer un réseau de fibre optique.

L'opérateur historique italien a également confirmé ses prévisions d'une croissance organique à un seul chiffre de l'Ebitda cette année. Selon Telecom Italia, son activité domestique a obtenu son meilleur résultat trimestriel depuis 2007, avec un bénéfice brut en hausse de 7,9% pour un chiffre d'affaires en croissance de 1%.

Telecom Italia a également relevé des signes positifs dans sa filiale brésilienne TIM Participações, dont les résultats trimestriels ont dépassé les attentes, avec un revenu moyen par utilisateur, en hausse pour le troisième trimestre consécutif.

(Agnieszka Flak et Stefano Rebaudo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS