Le Beluga XL d’Airbus offrira 30 % de capacités supplémentaires

Le Beluga XL, nouvelle version du célèbre avion cargo d’Airbus, est entré officiellement en production. Cet appareil, basé sur l’A330-200 fret, permettra à partir de 2019 de transporter 30 % de masse en plus que la précédente version, l’A300-600ST qui datait des années 90.

Partager
Le Beluga XL d’Airbus offrira 30 % de capacités supplémentaires
Le nouvel avion "baleine" d'Airbus sera opérationnel en 2019.

Il a une forme de baleine avec des ailes, et occupe une place essentielle dans le système de logistique industrielle d’Airbus. Le Beluga A300-600ST "Super Transporter", qui sert à transporter les tronçons de fuselage et les ailes des Airbus entre les différentes usines du groupe (sauf l’A380) va céder la place au Beluga XL, après trente ans de bons et loyaux services. Les premières pièces du fuselage arrière de la nouvelle "baleine" d’Airbus ont été découpées et usinées chez le fournisseur espagnol Aernnova. L’assemblage final du premier exemplaire du XL, le MSN001 pourra ainsi débuter début 2017 à Toulouse, permettant une entrée en service mi-2019. La flotte atteindra 5 avions, et devrait être constituée en 2025, quand le dernier A300-600ST sera retiré du service.

Les principaux partenaires industriels qui fabriqueront la flotte des 5 Beluga XL

Lancé en novembre 2014, le Beluga XL, comme son nom l’indique, a une capacité 30 % supérieure en termes de masse à celle de l’actuel Beluga. Son allure générale ressemble à son aîné, avec la partie supérieure du fuselage très bombée et une porte cargo s’ouvrant par l’avant surbaissé pour laisser passer les tronçons. La configuration est un dérivé de celle de l’A330-200 dans sa version fret, avec une forte réutilisation des composants et des équipements, et une voilure dotée d'ailettes marginales (winglets) au bout des ailes pour réduire la consommation de carburant.

La masse maximale au décollage du XL atteindra 227 tonnes (contre 155 t pour l’A300-600ST), avec six mètres supplémentaires de fuselage et un diamètre de 8,8 mètres, soit un mètre de plus. Résultat, la charge utile du Beluga XL atteint 53 tonnes pour une distance franchissable d’un peu plus de 4 000 km ; contre respectivement 40 tonnes et 2 779 km. Comme l’A330-200, le Beluga XL sera équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700 développant chacun une poussée de 316 kN (32 tonnes).

Le Beluga XL a été lancé notamment pour répondre à la montée en production de l’A350XWB. Avec sa soute agrandie, il pourra transporter deux ailes d’A350 au lieu d’une. De même, la capacité des 5 Beluga permettra à Airbus de faire face à la forte montée en cadence de la famille A320, qui doit passer de 42 avions par mois à 60 d’ici 2019.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS