Bon pour le service ! Après quinze mois de tests, depuis son premier vol le 19 juillet 2018, et cinq ans après le lancement du projet, le BelugaXL obtient sa précieuse certification. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a accordé à l'avion cargo de nouvelle génération son agrément à l'issue d'une campagne d'essais intense.
Entrée en service en janvier
Celle-ci a été rythmée par 200 vols de tests, soit environ 700 heures, indique l'avionneur, qui ont conduit les deux appareils de test en France, en Allemagne, au Royaume-Uni...
L'appareil est destiné à transporter les pièces des avions en construction entre les différents sites d'Airbus. Six modèles doivent être produits entre 2019 et 2023 (un de plus que prévu initialement) pour progressivement remplacer le modèle précédent, le Beluga ST, dont la capacité est moindre. La fabrication du troisième exemplaire est en cours à Toulouse.
L'avionneur table sur une mise en service officielle en janvier 2020, sans trop de retard par rapport au calendrier initial. Ce méga transporteur doit aider Airbus à produire de plus en plus d'avions toujours plus rapidement. Il desservira onze destinations différentes.
Le BelugaXL en chiffres :