Le belge Soenen Golfkarton devrait reprendre à Otor sa papeterie du Doubs
\ 16h53
Le 28 octobre prochain, la papeterie du groupe coté Otor (363,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008), implantée à Novillars dans le Doubs, devrait changer officiellement de main.
Le cartonnier belge Soenen Golfkarton (140 personnes), basé à Hooglede, négocie de façon exclusive la reprise du site qui emploie 69 salariés.
La transaction serait précédée d’une recapitalisation à hauteur de 8 millions d’euros pour se conclure à un prix de 2 euros symboliques. Otor, qui souhaite se recentrer uniquement sur la fabrication de carton d’emballage ondulé, s’engagerait en outre à accompagner cette cession « avec un contrat d’approvisionnement dégressif jusqu’au 31 décembre 2010 et par la signature d’un accord de transition », comme le souligne un communiqué de l’entreprise.
Une cartonnerie à l’étude
De source proche du dossier, la relance de l’activité industrielle par l’industriel belge, avec amélioration de la productivité, nécessiterait un investissement d’environ 4 millions d’euros et des départs négociés à hauteur d’une dizaine de personnes.
Le site franc-comtois produit 72 000 tonnes de papier écru pour cannelure et test liner (120 à 220 grammes). D’ici à deux ou trois ans, il pourrait s’étoffer d’une cartonnerie et, si elle est confirmée par le groupe Poweo, d’une unité de cogénération à biomasse de 16 MW, chiffrée à 48 millions d’euros et générant une vingtaine d’emplois directs.
De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.