Le belge Soenen Golfkarton devrait reprendre à Otor sa papeterie du Doubs

Acquisition

Partager

Le 28 octobre prochain, la papeterie du groupe coté Otor (363,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008), implantée à Novillars dans le Doubs, devrait changer officiellement de main.

Le cartonnier belge Soenen Golfkarton (140 personnes), basé à Hooglede, négocie de façon exclusive la reprise du site qui emploie 69 salariés.

La transaction serait précédée d’une recapitalisation à hauteur de 8 millions d’euros pour se conclure à un prix de 2 euros symboliques. Otor, qui souhaite se recentrer uniquement sur la fabrication de carton d’emballage ondulé, s’engagerait en outre à accompagner cette cession « avec un contrat d’approvisionnement dégressif jusqu’au 31 décembre 2010 et par la signature d’un accord de transition », comme le souligne un communiqué de l’entreprise.

Une cartonnerie à l’étude

De source proche du dossier, la relance de l’activité industrielle par l’industriel belge, avec amélioration de la productivité, nécessiterait un investissement d’environ 4 millions d’euros et des départs négociés à hauteur d’une dizaine de personnes.

Le site franc-comtois produit 72 000 tonnes de papier écru pour cannelure et test liner (120 à 220 grammes). D’ici à deux ou trois ans, il pourrait s’étoffer d’une cartonnerie et, si elle est confirmée par le groupe Poweo, d’une unité de cogénération à biomasse de 16 MW, chiffrée à 48 millions d’euros et générant une vingtaine d’emplois directs.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS