Le belge IBA avertit sur ses résultats, le titre chute

(Reuters) - Le titre Ion Beam Application (IBA) chutait de près de 20% mercredi en fin de matinée à la Bourse de Bruxelles après que le fabricant belge d'équipements médicaux a revu à la baisse ses prévisions de résultats 2017, évoquant l'impact de délais dans les projets de certains clients.
Partager
Le belge IBA avertit sur ses résultats, le titre chute
Le titre Ion Beam Application (IBA) chutait de près de 20% mercredi en fin de matinée à la Bourse de Bruxelles après que le fabricant belge d'équipements médicaux a revu à la baisse ses prévisions de résultats 2017, évoquant l'impact de délais dans les projets de certains clients. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Vers 09h35 GMT, le titre IBA cédait 19,50% à 37,62 euros, soit sa plus mauvaise performance sur un jour en 12 ans et demi. Ce plongeon fait basculer dans le rouge (-9,9%) l'évolution de la valeur depuis le début de l'année, après +22,8% en 2016 et +136,4% en 2015.

IBA, société basée à Louvain-La-Neuve qui se présente comme le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement contre le cancer, anticipe désormais une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 10% en 2017 et une marge opérationnelle autour de 5%.

En mai, le groupe avait dit tabler sur une progression de ses revenus comprise entre 15% et 20% et sur une rentabilité allant de 10% à 12%.

"(...) les délais enregistrés dans l'exécution des projets de plusieurs de nos clients perdurent et touchent maintenant environ la moitié des projets de protonthérapie en cours", précise IBA dans un communique.

"En outre, un certain nombre d'initiatives mises en place en vue de réduire les coûts des produits n'ont pas été réalisées aussi vite que prévu. Nous avons dû également faire face à des coûts ponctuels liés à la gestion de projets sur les marchés émergents."

IBA, qui estime que ses perspectives restent "solides", a confirmé son objectif à moyen terme d'atteindre une marge opérationnelle comprise entre 13% et 15%.

(Manon Jacob et Alan Charlish, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS