Le bateau le plus large du monde : on y mettrait 6 terrains de football...

Avec 124 m de large pour 382 m de long, le catamaran Pieter Schelte est hors normes. En cours d’armement final, il entrera en service début 2015 pour démonter des plates-formes pétrolières en Mer du Nord.

Partager
Le bateau le plus large du monde : on y mettrait 6 terrains de football...
124 m de large pour 382 m de long pour ce catamaran qui va démonter des plates-formes pétrolières en Mer du Nord

Le bateau le plus large du monde s’appelle Pieter Schelte, du nom de l’un des pionniers du pétrole off-shore. Long de 382 mètres, ce catamaran mesure 124 mètres de large ! A titre de comparaison, les porte-conteneurs géants de la classe Maersk Triple E, qui mesurent 400 m de long, ne font ‘‘que’’ 59 m de large. C’est ici la distance qui sépare les deux coques de ce catamaran.

Mais le Pieter Schelte est en fait un bateau de service et de soutien destiné à l’installation des plates-formes pétrolières pour le compte de l’armement suisse Allseas. Il a été conçu à partir de 2007 par la société d’ingénierie finlandaise Deltamarin et réalisé par les chantiers navals Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co Ltd à Geoje en Corée du Sud, avec un armement final par Alexiahaven Maasvlakte à Rotterdam aux Pays-Bas. Notons que les études de la coque de ce catamaran ont été réalisées par Swan Hunter à Newcastle-upon-Tyne (Grande-Bretagne).

73 000 tonnes de charge utile

Ce bateau à positionnement dynamique qui peut s’immerger en partie, à la manière des docks flottants pour se glisser sous une charge, comme par exemple la partie supérieure d’une plate-forme pétrolière, a une capacité de levage de 48 000 tonnes sur sa partie avant. Il dispose aussi à l’arrière d’une bigue capable de relever des structures immergées de plate-forme pesant jusqu’à 25 000 tonnes. Notons que cette bigue après relevage se couche sur le pont avec la structure lors du voyage maritime. Ce navire est aussi capable de poser et relever des pipelines sous-marins avec un effort de traction de 2 000 tonnes. Ses cales lui permettent d’emporter 27 000 tonnes de pipelines de 2 à 68 pouces. Il embarque 571 personnes pour son service.

La production d’énergie est assurée par 8 moteurs diesel Man de 11,9 MW (95 MW au total) qui entraînent des générateurs électriques alimentant 12 propulseurs Rolls Royce de 5,5 MW. Le Pieter Schelte, qui devrait être opérationnel début 2015, a couté environ 1,3 milliard d’euros.

Un second bateau de 160 m de large en 2020

Allseas a annoncé en août 2013 avoir remporté un contrat avec Shell pour le retrait de 4 structures supérieures de ses plates-formes situées sur le champ Brent situé à 186 km au Nord-Est de l’Ecosse, qui sont posées sur un fond à 140 m. Brent Alpha dispose d’une structure sous-marine métallique qui sera également retirée, tandis que Bravo, Charlie et Delta ont des structures sous-marines gravitaires en béton. Les charges à enlever s’échelonnent entre 16 000 et 30 000 tonnes. Les opérations devraient commencer en 2015/16 et s’étaler sur 8 ans.

Anticipant d’autres commandes pour des structures encore plus importantes situées en Mer du Nord, Allseas a annoncé en novembre 2013 vouloir lancer la construction d’un second navire similaire, mais encore plus gros. La largeur passerait de 124 à 160 m, ce qui lui permettrait d’enlever des charges de 72 000 tonnes sur sa partie avant contre 48 000 tonnes pour le Pieter Schelte. Il devrait être opérationnel en 2020.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.allseas.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS