Le Bassin des Carènes de Val-de-Reuil : 10 ans et 150 millions d'euros d'investissements

Investissement
Partager

Toujours discret - il dépend directement de la Direction Générale des Armées - sur ses activités et son fonctionnement, le laboratoire d'études et de recherche en hydrodynamique navale, Bassin d'Essais des Carènes (BEC) établi à Val-de-Reuil (Eure) a dix ans.

L'occasion d'apprendre enfin que 150 millions d'euros ont été investis confidentiellement depuis sa création sur ce site militaire, qui travaille cependant aussi pour des industriels du privé. Ce centre d'essais et d'expertise maritime de 124 salariés dispose, en effet, d'outils rarissimes, objets principaux des investissements. A savoir un bassin de traction de 600 mètres de long dont il n'existe que deux exemplaires dans le monde et un grand tunnel hydraulique, ou soufflerie aquatique, permettant d'optimiser les appareils de propulsion et les carènes afin d'éviter les phénomènes de cavitation.

Mais le BEC ne devrait pas en rester là. Il est aujourd'hui sollicité par la filière pêche, en grande difficulté en raison du carburant cher, pour imaginer des chalutiers bénéficiant des dernières technologies utilisées pour les bâtiments de la marine nationale et visant à économiser l'énergie.

Deux chalutiers prototypes de 20 mètres devraient ainsi être construits pour l'Armement Coopératif Artisanal Vendéen avec le concours technique du BEC et des aides européennes.

Côté investissement, mais sans date fixée, sans communication officielle ni financement signé, la prochaine étape de l'équipement du BEC devrait être un bassin giratoire d'un coût évalué à environ 15 millions d'euros.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS