Le Bassin des Carènes de Val-de-Reuil : 10 ans et 150 millions d'euros d'investissements

Investissement

Partager


Toujours discret - il dépend directement de la Direction Générale des Armées - sur ses activités et son fonctionnement, le laboratoire d'études et de recherche en hydrodynamique navale, Bassin d'Essais des Carènes (BEC) établi à Val-de-Reuil (Eure) a dix ans.

L'occasion d'apprendre enfin que 150 millions d'euros ont été investis confidentiellement depuis sa création sur ce site militaire, qui travaille cependant aussi pour des industriels du privé. Ce centre d'essais et d'expertise maritime de 124 salariés dispose, en effet, d'outils rarissimes, objets principaux des investissements. A savoir un bassin de traction de 600 mètres de long dont il n'existe que deux exemplaires dans le monde et un grand tunnel hydraulique, ou soufflerie aquatique, permettant d'optimiser les appareils de propulsion et les carènes afin d'éviter les phénomènes de cavitation.

Mais le BEC ne devrait pas en rester là. Il est aujourd'hui sollicité par la filière pêche, en grande difficulté en raison du carburant cher, pour imaginer des chalutiers bénéficiant des dernières technologies utilisées pour les bâtiments de la marine nationale et visant à économiser l'énergie.

Deux chalutiers prototypes de 20 mètres devraient ainsi être construits pour l'Armement Coopératif Artisanal Vendéen avec le concours technique du BEC et des aides européennes.

Côté investissement, mais sans date fixée, sans communication officielle ni financement signé, la prochaine étape de l'équipement du BEC devrait être un bassin giratoire d'un coût évalué à environ 15 millions d'euros.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS