Le banquier Reyl de nouveau mis en examen à Paris

PARIS (Reuters) - François Reyl, le directeur général de la banque suisse Reyl & Cie, a été mis en examen jeudi à Paris pour "blanchiment de fraude fiscale", a-t-on appris vendredi de source judiciaire et auprès de la banque.

Partager

Le banquier, qui a été placé sous contrôle judiciaire, avait déjà été mis en examen fin octobre par les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire pour le même chef, mais dans le cadre de l'affaire Cahuzac.

L'enquête qui lui vaut une seconde mise en examen a été ouverte après les déclarations, le 18 avril devant les magistrats, d'un ancien cadre de Reyl, Pierre Condamin-Gerbier, interrogé comme témoin dans le scandale du compte caché de l'ex-ministre du Budget.

Dans un communiqué, la banque Reyl "s'indigne de la mise en examen de son dirigeant, assortie d'une interdiction provisoire de sortie du territoire et d'exercer sa fonction de directeur général".

François Reyl, qui est Français, ne pourrait donc plus se rendre provisoirement en Suisse, à en croire le communiqué de la banque.

"Cette décision, totalement disproportionnée et injustifiée, ignore les efforts déployés depuis plusieurs mois pour satisfaire aux demandes des autorités judiciaires françaises, dans le strict respect du droit suisse", écrit-elle.

La banque souligne que la procédure concerne un petit nombre de clients et qu'elle s'inscrit "dans le contexte des divergences entre la France et la Suisse concernant la responsabilité des banques suisses au regard de la conformité de la situation fiscale de leur clientèle française."

Pierre Condamin-Gerbier avait annoncé lors d'une audition devant des parlementaires français avoir communiqué à la justice française une liste de responsables politiques français détenant un compte en Suisse.

Il s'était toutefois rétracté par la voix de son avocat après avoir été un temps incarcéré en Suisse pour avoir fait des révélations sur la banque à laquelle Jérôme Cahuzac avait confié la gestion de son compte caché à l'étranger.

La banque Reyl avait en effet déposé plainte contre Pierre Condamin-Gerbier pour "vol, falsification de documents et violation du secret professionnel et commercial".

Fin octobre, Dominique Reyl, le fondateur de la banque, avait lui aussi été mis en examen à Paris pour blanchiment de fraude fiscale, mais dans le cadre de l'affaire de l'ancien ministre du Budget.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS