Le banquier central grec juge les banques bien capitalisées
ATHENES (Reuters) - Les banques grecques ont reçu assez de financements des créanciers internationaux d'Athènes pour pouvoir assumer les besoins de capitaux liés à d'éventuels prêts à risque, a estimé lundi George Provopoulos, gouverneur de la banque centrale.
L'Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE) ont pour le moment consacré environ 40 millions d'euros à renflouer les banques grecques, dans le cadre des 240 millions d'aides internationales à la Grèce.
La société d'investissements BlackRock doit bientôt rendre un rapport sur l'ampleur des besoins de capitaux des banques grecques, notamment face à leurs créances douteuses.
"Je ne peux pas m'avancer sur les résultats du rapport de BlackRock", a dit George Provopoulos au site d'actualité économique bankingnews.gr. "Mais je peux dire avec certitude qu'il y a assez de marge pour assumer tout besoin de capitaux."
Il a en outre réitéré sa prévision d'un retour à la croissance en 2014 après six ans de récession, et a estimé que la Grèce enregistrerait cette année son premier excédent courant depuis des décennies.
Angeliki Koutantou; Julien Dury pour le service français