Le baladeur obéit aux yeux

NTT DoCoMo a développé une interface gestuelle permettant de contrôler un baladeur … par les mouvements des yeux.
Partager
Le baladeur obéit aux yeux
Il ne dort pas ... il règle son baladeur !

Dans la recherche d’interface naturelle basée sur les gestes du corps, NTT DoCoMo ne manque pas d’imagination. Alors que les prototypes présentés jusqu’ici s’appuyaient sur les gestes des mains, des doigts ou de la tête, le premier opérateur japonais de téléphonie mobile a choisi d’utiliser les mouvements des yeux. Il a développé des écouteurs qui détectent ces mouvements sans passer par une camera.

Au CEATEC, le grand salon de l’électronique au Japon, qui se déroule à Tokyo-Makuhari du 06 au 10 octobre, il fait la démonstration de cette étonnante interface dans une application de contrôle de la fonction baladeur d’un téléphone mobile. Avec les mouvements des yeux, on peut sans contact piloter le baladeur. Un coup à gauche et la musique se met route. Un coup à droite et elle se met en pause. Deux coups à gauche, la lecture passe au morceau suivant. Deux coups à droite, elle revient au morceau précédent. Et il suffit de tourner les yeux dans un sens ou dans l’autre pour ajuster le volume.

Le système exploite une particularité anatomique de l’œil, à savoir la différence de potentiel électrique entre la cornée et la rétine. Alors que la cornée présente une charge positive, la rétine affiche une charge négative. Dans le domaine médical, les mouvements oculaires sont détectés en fixant des électrodes autour des yeux. NTT DoCoMo reprend ce procédé en l’adaptant à des écouteurs. Car les mouvements oculaires génèrent au niveau des oreilles une impulsion électrique de l’ordre de 100 mV. Pour les détecter, NTT DoCoMo a disposé trois électrodes autour de chaque écouteur. Le traitement du signal a été conçu pour que la détection fonctionne, même si le rapport signal sur bruit est faible.

Dans la démonstration, le traitement du signal est réalisé par logiciel tournant sur un PC. Mais selon NTT DoCoMo, il est suffisamment léger pour qu’il puisse tourner sans problème sur le processeur embarqué par les téléphones mobiles actuels.
Cette technologie va t-elle être commercialisée bientôt ? NTT DoCoMo se refuse à répondre. D’autant qu’il reste de nombreux obstacles techniques à lever, dont en particulier la variété de morphologie des oreilles. Les électrodes développées aujourd’hui ne conviennent pas a tout le monde.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS