Le 777X de Boeing pourrait ne pas être certifié avant mi-2023
L'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) a informé le géant de l'aéronautique Boeing qu'elle ne certifierait pas « de manière réaliste » le 777X, une version allongée du 777, avant mi-2023. La livraison du premier appareil est désormais prévue à la fin de l’année 2023, alors que Boeing misait initialement sur 2020.
Dans une lettre datée du 13 mai et consultée par Reuters, l'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) a indiqué au groupe américain Boeing que son modèle 777X n'était pas près d'obtenir une certification. Cette version allongée du 777, révélée en 2013 lors du salon aéronautique de Dubaï, suscite les doutes des responsables de l'agence.
Ces derniers évoquent notamment un manque de données et l'absence d'une évaluation préliminaire de la sécurité. Selon eux, l'appareil ne pourrait ainsi pas obtenir de certification « de manière réaliste », avant mi-2023, voire à la fin de l'année. C'est justement à cette date qu'est prévue la première livraison, initialement programmée pour 2020 mais retardée plusieurs fois.
VOS INDICES
source
Une facture salée
L'exigence de la FAA vis-à-vis de Boeing s'explique notamment par le passif du géant de l'aéronautique. En 2018 et 2019, deux crashs de 737 MAX en Indonésie et en Ethiopie avaient causé la mort de 346 personnes. En conséquence, ce modèle avait été cloué au sol pendant presque deux ans.
Tout comme son concurrent Airbus, l'Américain doit également faire face à une tendance exacerbée par l'épidémie de Covid-19 : les gros-porteurs, à l'image du 777X, semblent séduire de moins en moins les compagnies aériennes. Les déboires de ce nouvel appareil ont contraint Boeing à encaisser une charge avant impôt de 6,5 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).
Avec Reuters (Reportage David Shepardson, version française Matthieu Protard)
SUR LE MÊME SUJET
Le 777X de Boeing pourrait ne pas être certifié avant mi-2023
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir