Le 777X de Boeing pourrait ne pas être certifié avant mi-2023

L'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) a informé le géant de l'aéronautique Boeing qu'elle ne certifierait pas « de manière réaliste » le 777X, une version allongée du 777, avant mi-2023. La livraison du premier appareil est désormais prévue à la fin de l’année 2023, alors que Boeing misait initialement sur 2020.

Partager
Le 777X de Boeing pourrait ne pas être certifié avant mi-2023
Les livraisons des premiers 777X ont été plusieurs fois repoussées. /Photo d'archives/REUTERS/Terray Sylvester

Dans une lettre datée du 13 mai et consultée par Reuters, l'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) a indiqué au groupe américain Boeing que son modèle 777X n'était pas près d'obtenir une certification. Cette version allongée du 777, révélée en 2013 lors du salon aéronautique de Dubaï, suscite les doutes des responsables de l'agence.

Ces derniers évoquent notamment un manque de données et l'absence d'une évaluation préliminaire de la sécurité. Selon eux, l'appareil ne pourrait ainsi pas obtenir de certification « de manière réaliste », avant mi-2023, voire à la fin de l'année. C'est justement à cette date qu'est prévue la première livraison, initialement programmée pour 2020 mais retardée plusieurs fois.

Une facture salée

L'exigence de la FAA vis-à-vis de Boeing s'explique notamment par le passif du géant de l'aéronautique. En 2018 et 2019, deux crashs de 737 MAX en Indonésie et en Ethiopie avaient causé la mort de 346 personnes. En conséquence, ce modèle avait été cloué au sol pendant presque deux ans.

Tout comme son concurrent Airbus, l'Américain doit également faire face à une tendance exacerbée par l'épidémie de Covid-19 : les gros-porteurs, à l'image du 777X, semblent séduire de moins en moins les compagnies aériennes. Les déboires de ce nouvel appareil ont contraint Boeing à encaisser une charge avant impôt de 6,5 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).

Avec Reuters (Reportage David Shepardson, version française Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS