Le 777X de Boeing exposé à des problèmes de moteurs

Prévue pour 2020, l'entrée en service du Boeing 777X pourrait être retardée. Mercredi 5 juin, plusieurs sources industrielles ont rapporté des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric.

Partager
Le 777X de Boeing exposé à des problèmes de moteurs
Le nouveau moteur GE9X de General Electric doit équiper le 777X de Boeing.

Le calendrier du 777X de Boeing, censé devenir le plus gros bi-réacteur au monde, reste entravé par des difficultés avec le nouveau moteur GE9X de General Electric, a déclaré mercredi 5 juin un responsable de l'avionneur américain.

Le calendrier de Boeing remis en question ?

Des problèmes survenus lors des tests du GE9X s'ajoutent à des retards de montage du moteur et des ailes de l'appareil, sans parler de la crise du 737 MAX, autant d'éléments qui ne facilitent pas la tâche de Boeing qui vise une entrée en service du 777X en 2020, ont dit des sources industrielles.

La compagnie Emirates a dit qu'elle pensait voir voler son premier 777X en juin 2020, une date qui apparaît nettement remise en question à présent. Les problèmes de ce moteur, entre autres, rendent de plus en plus improbable un premier vol d'essai du 777X fin juin, même si le patron d'Emirates a avancé la date du 26 juin.

Cette entrée en service en 2020 reste "l'hypothèse prévalant", a déclaré Greg Smith, le directeur financier de Boeing, lors d'une conférence, se faisant l'écho des propos tenus la semaine passée par le PDG Dennis Muilenburg. "Il y a des difficultés qu'ils essayent de régler dans les tests. Il leur faut refaire des tests et ils s'y emploient", a-t-il ajouté, à propos du GE9X.

Procédure d'homologation plus stricte après les crashs de 737 MAX

Une source proche du dossier a dit que la période des vols d'essai avait à l'origine été fixée à 14 mois mais une procédure d'homologation devenue plus stricte après les accidents des 737 MAX d'octobre 2018 et de mars 2019 implique que ce calendrier ne sera sans doute pas accéléré.

Cela veut dire que les premières livraisons du 777X auraient vraisemblablement lieu vers la fin 2020, voire en 2021, selon des sources professionnelles.

GE n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires. GE a procédé aux essais du moteur en mars après un retard de trois mois dû surtout à un problème du compresseur.

Avec Reuters (Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS