Le 500.000e auto-entrepreneur est une femme

PARIS (Reuters) - Hervé Novelli mettra à l'honneur lundi le 500.000e auto-entrepreneur français, une femme de 36 ans.

Partager

"C'est une mère de famille de 36 ans, mariée à un cheminot, qui se lance dans la création et la retouche de vêtements", a-t-on précisé dans l'entourage du secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et aux PME.

A cette occasion, la rue des Entrepreneurs, dans le XVe arrondissement de Paris, sera symboliquement rebaptisée "rue des auto-entrepreneurs"

"Il s'en déclare un millier par jour, on attend un chiffre d'affaires global de l'ordre de deux à trois milliards cette année après un milliard d'euros l'an passé", précise-t-on dans l'entourage d'Hervé Novelli.

Le régime de l'auto-entrepreneur, avantageux fiscalement et conçu dans un souci de simplification administrative, a été lancé le 1er janvier 2009 et a séduit 320.000 Français pendant sa première année d'existence.

Selon une étude présentée en mars par l'Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, les auto-entrepreneurs sont à 64% des hommes et à 36% des femmes, 16% ont moins de 30 ans et 19% ont 60 ans et plus.

Un tiers ont un emploi en parallèle, qu'ils soient salariés ou entrepreneurs, un tiers ne travaillaient pas auparavant - 11% sont parallèlement au chômage - et un quart exercent une activité complémentaire (retraités et étudiants).

Le nouveau statut ne fait toutefois pas que des heureux. La Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui revendique 362.000 adhérents, vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès des élus et préfets pour dénoncer des dérives telles que concurrence déloyale et incitation au travail dissimulé.

Sophie Louet et Véronique Tison, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS