Le 4e trimestre d'Apple jugé décevant

SAN FRANSISCO (Reuters) - Apple a publié jeudi un résultat jugé décevant au titre du quatrième trimestre de son exercice, faisant légèrement diminuer le cours de son titre.

Partager

La cotation de l'action a été brièvement suspendue dans les échanges d'après-Bourse, puis a légèrement reculé, cédant 0,1%.

Le groupe a publié un bénéfice par action de 8,67 dollars, contre 8,75 dollars anticipé par le consensus.

La marque à la pomme a également annoncé un chiffre d'affaires de 35,96 milliards de dollars au quatrième trimestre, presque conforme aux 35,8 milliards de dollars prévu par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le groupe a écoulé 26,9 millions d'iPhone sur le trimestre, soit légèrement plus que ce qu'anticipaient les analystes de Wall Street, qui tablaient sur des ventes de 25 à 26 millions du célèbre smartphone.

La tablette iPad a en revanche été vendue à 14 millions d'exemplaires, soit bien moins qu'attendu.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2013, Apple prévoit un bpa d'environ 11,75 dollar et un chiffre d'affaires d'environ 52 milliards de dollars. Le consensus prévoyait un bpa de 15,43 dollar sur un chiffre d'affaires de 55,02 milliards de dollars.

Le groupe devrait bénéficier au trimestre prochain des ventes de l'iPhone 5 et de la version mini de la tablette iPad, qui sera commercialisée le 2 novembre.

Poornima Gupta, Catherine Monin pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS