Le 3e trimestre d'Aegon plombé par des changements comptables

AMSTERDAM (Reuters) - Le titre Aegon chutait de près de 7% après environ une heure d'échanges à la Bourse d'Amsterdam après que l'assureur néerlandais a annoncé des résultats trimestriels affectés bien plus que prévu par des modifications, annoncée en août, des modèles comptables du groupe.

Partager

Vers 10h05, l'action cédait 6,96% à 6,046 euros, accusant l'une des plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600, alors que l'indice regroupant les valeurs de l'assurance européennes était inchangé.

Sur le troisième trimestre, Aegon a vu son résultat imposable courant plonger de 47%, à 291 millions d'euros, alors que les analystes financiers interrogés par Reuters avaient tablé sur 371 millions.

Le bénéfice net a chuté de 78%, à 52 millions, contre un consensus de 192 millions.

A l'occasion de la publication, le 14 août, de résultats du deuxième trimestre meilleurs que prévu, Aegon avait annoncé qu'il actualiserait ces modèles au cours du troisième trimestre afin de retenir des hypothèses plus conservatrices en matière de taux de mortalité aux Etats-Unis.

Ce jour-là, l'action avait fini sur un recul de 3,5% en raison des craintes des investisseurs des effets de ces changements comptables.

Depuis le début de l'année, le titre Aegon accuse un repli de près de 13% contre un gain de plus de 5% pour l'indice sectoriel.

(Anthony Deutsch, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS