Le 30 et 31 mars, c'est la fête des ingénieurs

La 4e Journée nationale de l’ingénieur, les 30 et 31 mars, met en avant la variété des métiers qui se cache derrière cette appellation unique. Visites d’entreprise, colloques, journées thématiques autour du numérique ou des biocarburants, tour d’horizon d’un programme chargé.

Partager
Le 30 et 31 mars, c'est la fête des ingénieurs

Depuis quelques années, les ingénieurs ont eux aussi leur fête annuelle ! La quatrième édition de la "Journée nationale de l’ingénieur", organisée par leur association professionnelle Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), propose dans une vingtaine de villes de France, des rencontres avec des ingénieurs d’horizon professionnel très différent. Thème de l’année : "Une vision, des projets et du sens".

Cette journée – qui s’étend en réalité sur deux jours, les 30 et 31 mars - est surtout l’occasion pour les ingénieurs de rencontrer des professionnels qui évoluent dans d’autres univers que le leur, témoignent de leurs parcours et expériences professionnels. Et de partager de purs plaisirs d’ingénieurs autour de nouveautés technologiques, créations d’entreprise, recherches prometteuses…

Pour les jeunes, lycéens ou étudiants de prépa ou en écoles d’ingénieurs, ces journées leur permettent d’affiner leur projet de formation. Le métier d’ingénieur est très varié, ils ne le savent pas toujours et en ont parfois une vision caricaturale. D’ailleurs, plusieurs conférences se tiennent dans les locaux d’écoles d’ingénieurs.

Le 30 mars

A Lyon, la journée est dédiée au numérique, avec une originalité qui devrait beaucoup plaire : des visites d’entreprises, pour lesquelles il ne faut pas tarder à s’inscrire (15 places par visite, toutes prévues le 30 mars au matin). L’occasion de découvrir CentrAlp, fabricant de systèmes électroniques embarqués, ou Learning Lab, un lieu pédagogique monté par Centrale Lyon et l’EM Lyon, ou la Fabrique d’objets libres, un FabLab (atelier de fabrication numérique). Parmi les ateliers de l’après-midi, l’un sera consacré à la reconversion des ingénieurs vers les métiers du numérique, très demandés.

A Paris, une table ronde organisée à la Maison de la chimie, clôturée par une intervention de l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, mettra en valeur les femmes ingénieurs. Un joli plateau est attendu : une chef d’exploitation d’EDF, une artiste, une responsable sûreté de Sagem, une créatrice de startup… De quoi susciter des vocations, espèrent les industriels, plus que jamais à la recherche de profils divers.

Strasbourg (dans les locaux de l’INSA) met à l’honneur l’usine du futur, sa conférence de fin de journée parlera smart data et impression 3D métallique, avec le témoignage de l’entreprise BeAM, mais aussi propriété intellectuelle face aux nouvelles technologies.

Le 31 mars

Autre lieu, autre date, autre thématique : Montpellier (locaux de Sanofi), met à l’honneur le 31 mars les liens entre médecins et ingénieurs, et reçoit des représentants de Sanofi et Horiba, de Medtech pour parler de robotique médicale.

A Pau (Ecole supérieure de commerce), le 31 mars également, la conférence de fin de journée propose un focus intéressant sur l’avion électrique, prochaine génération d’avions, plus respectueuse de l’environnement et plus économe, avec le responsable du programme technique d’Airbus, un responsable de Daher et le responsable du programme de stockage de l’énergie au CEA.

A Marseille (Centrale Marseille), le responsable du site Total de La Mède présentera le projet de reconversion d’une raffinerie en bioraffinerie, tandis qu’à Belfort (à l’UTBM), on parle de véhicules du futur avec notamment une présentation du projet MobyPost, autour de l’hydrogène.

A Paris, le président d’IESF profitera de la rencontre pour livrer les premiers enseignements de l’enquête annuelle de l’association, notamment sur la volonté des ingénieurs de s’impliquer dans la société en tant que citoyens.

Cécile Maillard

Retrouvez ici l'ensemble du programme dans les 19 villes participantes

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LAB

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS