Le 2ème trimestre fut (relativement) faste

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le 2ème trimestre fut (relativement) faste

La croissance du deuxième trimestre est très légèrement meilleure qu’attendue, selon l’Insee. L’estimation de la croissance du PIB est révisée de +0,1 point : de +0,6 à +0,7 %. Cette révision résulte de l’intégration de nouvelles informations (notamment sur la production de transport de marchandises) et, dans une moindre mesure, de la révision de certains indicateurs disponibles dans une première version en août dernier. Les indices de production industrielle et la balance des paiements sont meilleurs que prévue. Parmi les principales contributions à la croissance, celle du solde commercial est révisée en hausse (+0,1 point).

En parrallèle, les ménages semblent gagner en pouvoir d’achat. Au deuxième trimestre leur revenu disponible augmente de 0,9 % après +0,6 % au premier trimestre. Cette augmentation aussi faible soit-elle reflète une petite reprise de l’emploi. Autres sources de gains de pouvoir d’achat, le ralentissement des impôts sur le revenu et le patrimoine retrouvent une croissance plus modérée (+1,5 %) après deux trimestres dynamiques (+2,5 % fin 2009 et +2,8 % au premier trimestre 2010. Les prestations sociales en espèces accélèrent également (+0,7 % après +0,4 %). Des sources que la politique de rigueur en 2011 risque de tarir.

Pour en savoir plus.Rentrée industrielle: la reprise durera-t-elle?

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS