Le 2e trimestre de Daimler déçoit, tassement en Chine et en Inde

FRANCFORT (Reuters) - Daimler a publié mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, indiquant que la demande de véhicules sur les marchés émergents pourrait commencer à ralentir.

Partager

Le chiffre d'affaires du constructeur allemand d'automobiles et de camions a progressé d'environ 5% au deuxième trimestre, à 26,34 milliards d'euros alors que le consensus Reuters anticipait 27,99 milliards.

Daimler compte sur les marchés en forte croissance comme la Chine pour contrebalancer une croissance morose sur ses marchés matures, notamment en Europe.

La Chine, désormais le premier marché mondial de l'automobile devant les Etats-Unis, devrait pâtir cette année de l'envolée des prix des carburants et du durcissement de la réglementation sur les immatriculations. En 2010, les ventes de véhicules avaient progressé d'un tiers dans le pays.

La croissance des ventes de la division Mercedes-Benz en Chine a été ramenée à 8% au deuxième trimestre, après avoir atteint 82% sur les trois premiers mois de 2011.

Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler, avait mis en garde le mois dernier contre la montée des risques économiques dans les émergents, qui pourrait priver l'industrie automobile de ses principaux moteurs de croissance.

"La demande de véhicules sur les marchés émergents chinois, indiens, brésiliens et russes continuera probablement à croître. Mais les taux de croissance en Inde et en Chine devraient être nettement moins élevés que l'an dernier," a déclaré Daimler mercredi.

Le constructeur a fait état d'une progression de 23% de son Ebit à 2,58 milliards d'euros au deuxième trimestre, ce qui est supérieur au consensus Reuters établi à 2,49 milliards.

Daimler est optimiste pour l'exercice, prévoyant un Ebit 2011 nettement supérieur à celui de 2010. Il anticipe un Ebit 2011 de 1,566 milliard d'euros pour Mercedes-Benz.

Le titre Daimler effaçait ses pertes en fin de matinée, ne cédant plus que 0,02% à 51,80 euros, tandis que l'indice sectoriel européen perdait 0,99%.

PSA Peugeot Citroën, qui publiait aussi ses résultats mercredi, a prévenu que les perturbations de la filière automobile japonaise et la hausse des prix des matières premières auraient un impact négatif de 300 millions d'euros supplémentaires sur l'exercice.

Maria Sheahan, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS