Le 22/07/05 - Contrôle des chômeurs, la réforme avance. Taittinger, la cession est presque bouclée. Danone, l'effervescence retombe un peu...

Partager


Contrôle des chômeurs, la réforme avance. Le gouvernement a dévoilé hier son dispositif pour un meilleur contrôle des chômeurs. La politique du tout ou rien est abandonné, les demandeurs d'emploi seront contrôlés plus souvent, mais ceux jugés insuffisamment actifs dans leurs recherches, verront leurs allocations diminuées progressivement, 20 % dans un premier temps, puis de moitié, puis éventuellement en totalité. Les syndicats ont plutôt bien accueilli la réforme, qu'il juge équilibrée et qui va profiter à ceux qui recherchent réellement un emploi, relève Les Echos. Le Medef est plutôt déçu, déplorant que le dispositif ne confie pas le pouvoir de sanction au régime d'assurance-chômage. Le projet de décret doit encore être validé par le Conseil d'Etat.

Taittinger, la cession est presque bouclée. Selon La Tribune et Les Echos, le groupe spécialisé dans le luxe, le champagne et l'hôtellerie serait sur le point d'être vendu au fonds américain Starwood Capital. Le groupe qui gère 750 établissements dans 80 pays, avec notamment les hôtels Sheraton, qui a acquis la chaîne Westin et plus récemment le Méridien, aurait offert 2,8 milliards d'euros. Une proposition supérieure d'environ 10 % à toutes les autres offres. Starwood Capital est entré en négociation exclusive avec les familles Taittinger, Peugeot et le financier Albert Frère. Si l'opération va à son terme, il devra lancer des OPA conjointes sur le groupe Taittinger, la Société du Louvre ou encore sur Baccarat. Le fonds du financier Barry Sternlicht serait surtout intéressé par l'hôtellerie de prestige, Martinez, Lutétia et Crillon. En revanche, la branche économique, Campanile, Kyriad... et les champagnes pourraient être revendus rapidement.

Danone, l'effervescence retombe un peu. Le cours du géant français de l'agroalimentaire est retombé après les déclarations hier de son PDG Franck Riboud, affirmant qu'il n'y avait eu aucun contact avec un groupe étranger ni officiel ni officieux, rapporte Les Echos. L'éventualité d'une offre hostile de la part de PepsiCo avait même fait réagir le Chef de l'Etat en visite à l'étranger, après les déclarations de l'opposition, des syndicats, et des ministres de l'Emploi et de l'Intérieur. PepsiCo tient son conseil d'administration aujourd'hui, il pourrait dévoiler ses intentions sur son éventuelle expansion en Europe. Les spécialistes estiment que l'opération serait très complémentaire pour ce dernier, qui ne fabrique pas spécialement des produits diététiques, sodas, chips, snacks et réalise les deux tiers de son activité en Amérique du Nord, alors que Danone est concentré sur des produits à forte connotation "santé".

Fourtou se défend dans l'affaire Rhodia. L'actuel président du conseil de surveillance de Vivendi Universal revient dans un point de vue aux Echos, sur les attaques dont il a fait l'objet dans les dossiers Rhodia et Canal Plus Technologies. Il dénonce dans le détail une "série scandaleuse d'accusations mensongères et sans fondement," sur la création du chimiste Rhodia, lors de la scission de Rhône-poulenc en 1997, sur les conditions d'acquisitions du britannique Allbrigt &Wilson en 1999 et sur la cession par Vivendi de Canal + Technologies en 2002. Il affirme qu'en dépit des mobilisations spectaculaires de la justice, "rien ne sera trouver, puisqu'il n'y a rien à prouver d'illégal ou de délictueux.

Saint-Gobain veut se lancer dans le "placo". L'industriel spécialisé dans les matériaux a reconnu un intérêt stratégique pour le Britannique BPB leader mondial de la plaque de plâtre, rapportent Les Echos et la Tribune. Le groupe envisage de déposer une offre en numéraire, celle-ci pourrait se monter à 4,6 milliards d'euros. BPB a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2004, dont 58 % dans la plaque de plâtre, dont il détient 20 % du marché mondial. Il a réalisé des profits de 258 millions et emploie 12.500 personnes. La production représente 1,2 milliard de mètres carrés de plaque de plâtre.

Didier RAGU

Bonne vacances ! la revue de presse reprendra le 22 août.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BACCARAT
ARTICLES LES PLUS LUS