Le 20/08/04 - Touchez pas au Smic; Google s'envole; Retour des mines du Katanga; Parmalat contre-attaque; Le pétrole poursuit sa résistible ascension....

Partager
Touchez pas au Smic. Jean-Pierre Raffarin renonce à étaler la hausse du Smic titrent conjointement Les Echos et La Tribune. Si le ministre de la Cohésion sociale obtient gain de cause, en revanche le plafond pour les allègements de charge est abaissé, ce qui devrait amener selon Matignon 1,5 milliard d'euros d'économies pour l'Etat. Après l'abandon du projet d'amnistie fiscale c'est le deuxième recul consécutif du chef du gouvernement rappellent les deux quotidiens économiques.

Google s'envole. La réduction du prix d'introduction du moteur de recherche à 85 dollars n'a pas empêché Google de faire une entré en fanfare sur le Nasdaq se réjouissent le Financial Times et Wall Street Journal. Plus de 22,3 millions de titre ont été échangés dès le premier jour et la barre symbolique des 100 dollars a été franchie. L'introduction qui devrait rapporter 1,66 milliard de dollars à l'entreprise est la cinquième plus importante de l'année aux Etats-Unis note le quotidien de la City.

Retour des mines du Katanga. Gècamines, le géant minier congolais héritier de l'historique Union minière belge du Haut-Katanga tente de se relancer annonce une enquête du quotidien bruxellois l'Echo. Pour remettre en ordre un gisement victime du pillage et des guerres et profiter de la fermeté du marché mondial des métaux non-ferreux, l'entreprise compte sur des investissements étrangers. Un ambitieux projet de développement pourrait permettre à Gécamines de produire 200 000 tonnes de cuivre et 10 200 tonnes de cobalt d'ici à cinq ans.

Parmalat contre-attaque. Le géant agroalimentaire italien vient de porter plainte contre Credit Suisse First Boston, lui réclamant 248 millions de dollars déclare le Wall Street Journal. Il s'agit de la cinquième plainte déposée par l'administrateur provisoire de Parmalat, Enrico Biondi, contre des banques et contre les firmes d'audit ayant certifié ses comptes. Les firmes sont accusées par Biondi d'avoir aidé l'ancienne direction de Parmelat dans les manœuvres qui ont conduit à un trou de 14,27 milliards d'euros.

Le pétrole poursuit sa résistible ascension. Un réveil brut titre The Economist. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance du pétrole prévient l'hebdomadaire du groupe Pearson. Si, contrairement à ce qu'affirme la Fed, les Etats-Unis ne peuvent mettre sur le dos de l'augmentation des cours du brut les ratés de l'économie américaine, celle-ci, fragilisée est cependant vulnérable à un maintien des prix à un niveau élevé. Le danger vient en effet de la conjonction de la baisse de la consommation américaine et de l'envol du baril qui va accentuer cette tendance. Une récession mondiale, note cependant The Economist amènerait une baisse importante de la demande et l'effondrement des cours tant craint par l'Opep.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS