Le 16/08/04 - Jean-Pierre Raffarin renonce à son projet d'amnistie fiscale. Google agace Wall Street avant son entrée en bourse. Légère baisse de régime de la croissance mondiale...

Partager

Jean-Pierre Raffarin renonce à son projet d'amnistie fiscale . L'amnistie fiscale devait à l'origine servir à financer le plan de cohésion sociale, dans le budget 2005. Le projet visait à favoriser le retour de capitaux illégalement expatriés. Selon Les Echos et La Tribune, pour expliquer son revirement, le Premier ministre a fait état d'une étude de l'Insee faisant clairement apparaître que le problème appelle un traitement au niveau européen.

Google agace Wall Street avant son entrée en bourse. La désinvolture des fondateurs de Google et le manque de transparence sur l'utilisation des fonds levés agacent les marchés, explique-t-on dans La Tribune. Les enchères pour la mise en bourse de la société internet ont démarré vendredi, malgré l'interview accordée par ses fondateurs à « Playboy », en violation de la réglementation, précise Les Echos et le Wall Street Journal. La fin des enchères et la fixation du prix de mise sur le marché sont prévues pour le début de la semaine.

Légère baisse de régime de la croissance mondiale. La flambée persistante des cours de pétrole brut commence à peser sur l'activité des principaux pays industrialisés. Selon Les Echos, les ménages freinent leurs dépenses et l'envolée de la facture pétrolière augmente un peu plus le déficit commercial des Etats-Unis. Déficit, qui a battu en juin un record historique sur un mois à 55,8 milliards de dollars.

EnBW confirme son redressement. Le numéro 3 du marché allemand de l'électricité, filiale d'EDF, a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2004 après une année 2003 marquée par une perte record. Le groupe a enregistré un bénéfice après impôts de 201,7 millions d'euros contre une perte de 952,9 millions d'euros à la même période l'année précédente, précise Les Echos.

Dell progresse aux dépens de HP. Après avoir détrôné l'an dernier HP de sa place de numéro mondial des fournisseurs de micro-ordinateurs, Dell continue à grignoter des parts de marché trimestre après trimestre. Hewlett-Packard a par ailleurs annoncé vendredi dernier des résultats décevants et des perspectives peu encourageantes selon La Tribune. Les analystes financiers s'inquiètent sur la santé financière de l'entreprise. Pour sa part Dell annonce des résultats au premier semestre en hausse de 20% par rapport à 2003.

Piaggio reprend Aprilia. Piaggio reprend son compatriote en difficulté Aprilia afin de créer un grand champion italien de la moto. Aprilia handicapé par un endettement de près de 350 millions d'euros et poussé par ses fournisseurs était à la recherche d'un repreneur depuis le printemps. Le groupe Piaggio qui regroupe déjà les marques Vespa, Gilera, Derbi et Piaggio va être rejoint par Aprilia, Scarabéo, Moto Guzzi et Laverda. Seuls quelques petits labels symboliques échapperont en Italie au nouveau pôle du deux roues, précise Les Echos.

A demain


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS