Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le 12-mètres du beauceron Sillinger part à l'abordage

, , , ,

Publié le

Made in France

Le 12-mètres du beauceron Sillinger part à l'abordage

Les entreprises citées

Une proue effilée et trois moteurs de 300 chevaux permettent au nouveau bateau du français Sillinger, le 1 200 RIB UM, d’atteindre 40 nœuds dans une mer creusée par des vagues de trois mètres. Pour les marins, la performance n’est pas anodine. Seuls des catamarans de course ou des vedettes lancées à pleine vitesse sont capables du même exploit. Dessinée par l’architecte naval nantais François Lucas, la carène en polyester du RIB UM (pour bateau semi-rigide à usage militaire) transperce les vagues et "ne décolle pas à leur sommet", assure Ivan de Quatrebarbes, le PDG de l’entreprise. Destiné aux forces navales pour la surveillance des zones côtières, ce canot pneumatique de quelque 5,5 tonnes a été présenté lors du dernier salon Euronaval au Bourget, en octobre. L’activité militaire représente 70% des ventes de Sillinger (4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012).

Grâce à sa rapidité de mise en œuvre, le dernier-né de cette PME, installée à Mer (Loir-et-Cher), a déjà séduit deux marines africaines. L’objectif étant de réagir rapidement contre la piraterie maritime. La Libye vient ainsi d’acheter 50 canots de la marque au requin. Soit un contrat d’une dizaine de millions d’euros et du travail en perspective pour l’usine ligérienne, qui emploie aujourd’hui 34 salariés. Créée par Tibor Sillinger en 1962, la PME a traversé la tempête au tournant des années 2000, avant d’être reprise à la barre du tribunal de commerce de Blois par le groupe Marck. Ce fournisseur d’uniformes et d’accessoires qui, outre les armées, équipe Air France et certaines administrations, affiche un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Et emploie près de 500 salariés sur sept sites en France.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle