Le 10ème A350 de China Airlines fonctionne aux biocarburants

China Airlines est la deuxième compagnie à se faire livrer un avion alimenté par un mélange de biocarburants. Une option développée par Airbus et Air Total. 

Partager
Le 10ème A350 de China Airlines fonctionne aux biocarburants
Vol de livraison du A350 XWB envoyé à la compagnie China Airlines grâce à des carburants durables alternatifs (SAF).

China Airlines s'est fait livrer son dixième modèle A350 et il fonctionne grâce à un mélange de biocarburants. La compagnie taïwanaise répond ainsi au programme d’optimisation de performance environnementale conçu par Airbus et Air Total, qui a développé cette option de motorisation. "Le dixième avion A350 transporté à Taïwan sera équipé de carburants alternatifs (SAF) pour réduire efficacement ses émissions de dioxyde de carbone d'environ 20 000 kg", annonce le communiqué.

De Toulouse à Taiwan, le moteur du modèle A350-900 livré le 30 novembre, fonctionne grâce à un mélange de biocarburants, soit 10% de carburéacteur durable dans ses réservoirs. China Airlines est la deuxième compagnie à choisir cette option dans son choix de modèle d'avion. Depuis mai 2016, Cathay Pacific Airways commande aussi des A350 avec ces moteurs. Airbus a ainsi livré le 15ème 350-900 à la compagnie de Toulouse à Hong Kong au 1er juin 2017.

Le SAF en voie de développement

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les SAF "sont les seuls carburants à faible teneur en carbone disponibles pour l’aviation à court et à moyen terme". Le carburant est issu de cultures oléagineuses durables telles que le jatropha, la caméline et les algues, de biomasse de bois ou de déchets. A ce carburant plus écologique s’ajoute un avion aux technologies innovantes pour l’environnement. Construit en matériaux plus légers, les modèles A350 XBM libèrent -25% d’émission de CO2 par passager par rapport aux avions précédents.

Juxtaposée au centre de livraison Airbus à Toulouse, Total a installé sa station de biocarburants pour fournir les avions. Ce programme essaye désormais de se développer afin de livrer des avions aux moteurs adaptés à partir de ses sites à Hambourg et Mobile (Etats-Unis) en 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS