LDC en passe d’avaler les volailles d’Agrial

Les deux groupes, LDC et Agrial, ont signé un accord d'exclusivité portant sur un projet d'acquisition des activités de transformation de volailles de l’acteur coopératif normand. En cas d’aboutissement, il lui restera à obtenir l'approbation de l'Autorité de concurrence.

Partager

Agrial envisage de céder ses activités de transformation de volailles à LDC, un projet qui fait l’objet d’un accord d'exclusivité liant les deux partenaires. Le périmètre concerne deux usines spécialisées dans le poulet et la dinde, les filiales Galéo à Chailland (Mayenne) et Socadis à Plumetot (Calvados), ainsi qu'une société de transport. L'ensemble de ces actifs totalise un chiffre d'affaires de 85 millions d’euros pour un effectif de 400 salariés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais l’accord en négociation ne se limite pas à cette transaction : il vise un "projet régional créateur de valeur qui viendrait renforcer le dispositif industriel du groupe LDC en région Ouest", commente l’industriel sarthois. L’acquisition s'accompagnerait également d'un partenariat amont entre les deux opérateurs.

Agrial semble ainsi vouloir opérer à un virage à 180° : en 2012, le Normand avait renforcé son pôle viandes en reprenant Charcuterie Cosme (fabrication de rillettes, saucisses, pâtés, boudins) au Mans (Sarthe), Maître Jacques (préparations à base de porc, bœuf et volaille pour la GMS) à Rennes (Ille-et-Vilaine) et François distribution (découpe de viandes pour la restauration et l’hôtellerie) à Rungis (Val-de-Marne). Sa branche volailles s’appuie sur 200 éleveurs qui assurent l’essentiel de son approvisionnement pour un volume annuel d’environ 14,2 millions de têtes, standard ou label.

Jacques Le Brigand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    MAITRE JACQUES
ARTICLES LES PLUS LUS