Laval investira 30 millions d’euros dans son usine des eaux

L’usine des eaux de Pritz, au nord de Laval (Mayenne), datant de 1914, sera remplacée plus en amont sur la Mayenne à Changé, pour des raisons de sécurité et de fiabilité. L'investissement est de 30 millions d'euros.

Partager
Laval investira 30 millions d’euros dans son usine des eaux

Laval agglomération lance le projet d’une nouvelle usine des eaux à Changé pour un investissement prévisionnel de 30 millions d’euros pour une livraison en 2024. Le projet a été voté à l’unanimité par les élus de l’agglomération. L’actuelle usine de Pritz, au nord de Laval (Mayenne), qui fut inaugurée le 29 mai 1914 par le président Raymond Poincaré, produit aujourd’hui, en moyenne 4,5 à 5 millions m3/an et alimente en eau, puisée dans la Mayenne, plus de 90 000 habitants. Malgré deux programmes de modernisation (1975 et 1990), le site, géré par huit agents, s’avère enclavé. "Les équipements présentent à moyen terme des insuffisances quant à la vétusté, la fiabilité de fonctionnement ou bien la vulnérabilité vis-à-vis d’actes de malveillance", indique Laval agglomération.

Ex nihilo

Entre 2015 et 2017, un cabinet d’étude a réalisé un diagnostic et a établi une analyse comparative de deux scénarios possibles : le maintien de la production à Laval ou la construction d’une usine ex nihilo à Changé, un peu plus en amont sur la Mayenne, sur une emprise de trois hectares. C’est donc cette deuxième solution qui l’emporte aujourd’hui. Une rénovation de l’ancienne usine aurait été à peine moins coûteuse (24 millions d’euros).

Au regard de l’ampleur des travaux et des contraintes du site de Pritz, cette étude préconise la construction d’une nouvelle usine à Changé, avec le maintien de la capacité actuelle de production (1 500 m3/h), la sécurisation de l’alimentation en eau brute et le renforcement de la capacité de stockage des eaux traitées. Le calendrier prévoit la désignation du maître d’œuvre fin 2018, les études d'ingénierie et les études réglementaires se dérouleront en 2019 et 2020, la désignation du titulaire et le début d'exécution du marché de travaux interviendra en 2021 pour une livraison en 2024.

Financement

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le département de la Mayenne, la région Pays de la Loire seront sollicités pour soutenir le projet. Quant à l’actuelle usine de Pritz, le site sera conservé, ses bâtiments, d’une certaine valeur patrimoniale, étant classés.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS