Laurent Mignon remplace François Pérol à la tête de BPCE

PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de BPCE a annoncé jeudi avoir nommé Laurent Mignon, actuel directeur général de Natixis, à la présidence du directoire du groupe bancaire mutualiste, en remplacement de François Pérol.
Partager
Laurent Mignon remplace François Pérol à la tête de BPCE
François Pérol, le président du directoire de BPCE, a décidé de démissionner de ses fonctions à la tête du groupe bancaire mutualiste, écrivent jeudi l'hebdomadaire Challenges et le quotidien Les Echos sur leurs sites internet. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann (FRANCE - Tags: BUSINESS) - PM1EB2J0TFG01

Dans un communiqué, BPCE précise que cette nomination sera effective le 1er juin, ajoutant que François Pérol avait "fait part au conseil de son intention de poursuivre d’autres projets professionnels".

Selon des informations de presse, François Pérol, âgé de 54 ans, prévoit de rejoindre la banque Rothschild.

François Pérol a été banquier d'affaires et associé-gérant de la banque Rothschild & Cie de 2005 à 2007 et avait alors conseillé les Banques populaires dans la création de Natixis.

De son côté, Natixis précise avoir "d'ores et déjà engagé un processus de succession à Laurent Mignon, qui devrait aboutir dans les prochains jours".

Selon le Figaro, François Riahi, directeur financier de BPCE, devrait prendre la tête de Natixis en remplacement de Laurent Mignon.

Le nom de Laurent Mignon avait ces dernières semaines circulé dans la presse comme possible successeur de Didier Valet, le directeur général adjoint de la Société générale contraint à la démission dans le cadre des négociations en cours sur des litiges aux Etats-Unis.

Ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, François Pérol a pris la tête des Banques populaires et des Caisses d'épargne en 2009 pour accélérer la fusion des deux banques mutualistes qui avaient alors bénéficié, à l'instar des autres banques françaises, de l'aide financière de l'Etat pour renflouer sa filiale Natixis prise dans la tourmente de la crise financière après la faillite de Lehman Brothers.

Une fois à la tête du futur BPCE, il a ensuite nommé Laurent Mignon à la direction générale de Natixis pour engager une vaste restructuration de la banque d'investissement et de gestion d'actifs.

Poursuivi pour prise illégale d'intérêts lors de sa nomination à la tête de BPCE, François Pérol a été relaxé en juin 2017 par la cour d'appel de Paris.

En tant qu'ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée, il était soupçonné d'avoir été étroitement associé aux négociations sur la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne au sein du groupe BPCE avant d'en prendre les commandes.

(Matthieu Protard et Dominique Rodriguez, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS