Economie numérique
Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique
Éco - social
Christian Eckert, un poids lourd des finances arrive au budget
Éco - social
Fleur Pellerin, Frédéric Cuvillier et Geneviève Fioraso conservent une place au gouvernement
Commerce
Quand Laurent Fabius se voyait déjà ministre du Commerce extérieur
Gaz de schiste, écotaxe... Ségolène Royal rentre directement dans le dur
Éco - social
Laurent Fabius remporte son bras de fer et récupère le Commerce extérieur
Éco - social
Arnaud Montebourg, super-ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Éco - social
Recherche : vrai-faux départ pour Geneviève Fioraso ?
Éco - social
Montebourg à l’économie, Sapin aux finances, Royal à l’énergie : la nouvelle équipe de France de l’industrie
Environnement
Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie : une femme d'influence pour une fonction instable
Éco - social
Arnaud Montebourg, premier ministre du Numérique de plein exercice
Social
François Rebsamen, un proche de Hollande pour inverser la courbe du chômage
Éco - social
Montebourg VS Fabius : la bataille sur le pilotage du commerce extérieur est engagée
Numérique
#keepfleur : le monde du numérique se mobilise sur Twitter pour conserver la ministre Fleur Pellerin
[ACTUALISE] Depuis l’annonce des ministres du nouveau gouvernement Valls, le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg et le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, se disputent le portefeuille du commerce extérieur. Les deux ont des arguments à faire valoir.
Solène Davesne
\ 16:10
Mis à jour 04 Avril 2014
Solène Davesne
\ 16:10
Mis à jour 04 Avril 2014
ACTUALISATION LE 4 AVRIL : Manuel Valls a tranché : le Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay, tout comme le tourisme. "Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique", a précisé l'entourage du Premier ministre à l'AFP.
Si le commerce extérieur devrait désormais dépendre du quai d’Orsay, ce serait une première dans la Ve république. Vu du quai d’Orsay, le changement aurait une cohérence : éviter la cacophonie qui existe depuis deux ans entre le quai d'Orsay et Bercy. Sur le terrain, les ambassadeurs à l’étranger étaient d’ailleurs déjà habitués à suivre les négociations des grands contrats, tandis que leurs chefs de services économiques et les bureaux d’Ubifrance dépendent de Bercy. Depuis son arrivée au ministère, Laurent Fabius s’est beaucoup dépensé pour faire de la diplomatie économique une priorité de ses équipes. Au point de marcher sur les plates-bandes de sa collègue Nicole Bricq, l’ancienne ministre du Commerce extérieur.
source
Les atouts de la diplomatie économique
Pour étendre son action, Laurent Fabius a aussi nommé une dizaine d’émissaires chargé d'ouvrir les portes de grands marchés émergents aux entreprises françaises : Martine Aubry pour la Chine, Paul Hermelin en Inde… Une nouvelle direction des entreprises, qui compte près de 70 diplomates, a aussi été chargée d’accueillir les PME ou les grands groupes.
La diplomatie économique a ses atouts. Avec le troisième réseau diplomatique du monde, le quai d’Orsay dispose de fait d’une machine de guerre indéniable pour soutenir les entreprises. Elle s’est aussi engouffré dans une faille laissée ouverte par Bercy. Accaparée par le sauvetage de la zone euro, l’administration du Trésor a un peu négligé ces dernières années les questions d’exportation. Le poste de directrice des affaires internationales n’a été créé que cet été.
Le pilote des financements à l'exportation
Mais ce changement serait loin de tout résoudre. Au contraire, il ouvre d'autres problèmes. Qui pour piloter les financements à l’exportation dans la nouvelle architecture ? Pour remporter des marchés à l’international, obtenir des financements bon marché est devenu le nerf de la guerre. Or la compétence économique et financière pour analyser les risques pays et la capacité d’un Etat à rembourser sa dette est a priori à Bercy. De même, c’est le puissant Trésor qui décide d’engager ou non la garantie de l’Etat dans le cadre de grands contrats - avec le risque de devoir payer la facture en cas de défaillance du client - et assure la tutelle de la Coface. Des questions de plus en plus stratégiques. Se pose aussi la question de la Banque publique d’investissement, qui gère les prêts à l’export pour les PME et les ETI et dont la tutelle est exercée par Bercy.
"chasser en meute"
Pour les entreprises, rapprocher la politique industrielle de filière menée par Arnaud Montebourg et l'appui à l'exportation aurait surtout fait sens. Même chose concernant l'accent mis sur le développement des entreprises de taille intermédiaires ETI et l'attractivité. Car difficile de concevoir une politique en faveur des PME industrielles sans prendre en compte leur nécessité de s'internationaliser.
Pour "chasser en meute", la précédente ministre du commerce extérieur avait déjà commencé à structurer les entreprises autour de quatre grandes familles de produits et inauguré des comités de filières à l'international pour la santé ou l'agroalimentaire. Qu'ils le veuillent ou non, sur ce sujet, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius sont condamnés à s'entendre. Les couacs ne sont pas forcément finis.
Solène Davesne
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau