Laurence Parisot veut créer des Etats-Unis d’Europe

La présidente du Medef prêche pour un véritable fédéralisme européen dans une tribune publiée dans le Monde mercredi 30 novembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Laurence Parisot veut créer des Etats-Unis d’Europe

"Le démantèlement de l'euro et le délitement de l'Europe provoqueraient pour les peuples européens des décennies d'appauvrissement", avertit la présidente du Medef dans cette tribune intitulée "Créons d'urgence les Etats-Unis d'Europe !".

Elle y explique que les pays plieraient sous le poids de leurs dettes respectives. "Par le jeu des dévaluations probables", la dette deviendrait plus lourde et les pays européens "perdraient la facilitation des échanges et la puissance de négociation avec l'extérieur".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et dans ce contexte, les industries seraient réellement en danger explique la patronne des patrons français. "Déjà les menaces planent. Les fleurons de nos entreprises deviennent des proies potentielles rachetables à bas prix".

Mais il existe selon elle, une solution : "Elle est audacieuse. Elle s'appelle Etats-Unis d'Europe, fédéralisme européen, délégation de souveraineté(…) mais elle nous oblige à changer nos habitudes".

Et de conclure sur une note d’espoir : "Il faut vouloir avancer vers un territoire reconfiguré, vers une nouvelle patrie, vers l'an I d'une véritable pratique de notre histoire fédérale."

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS