Tout le dossier Tout le dossier

Laurence Craver de Naval Group, remporte le Trophée de la femme de l'industrie de l'année

Le 26 septembre, L'Usine Nouvelle a remis les Trophées des femmes de l'industrie. 10 catégories ont été récompensées. Laurence Craver, 48 ans, chef du chantier de refonte à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle de Naval Group (ex DCNS) remporte, toutes catégories confondues, le Trophée de femme de l'industrie de l'année. Portrait.

 
Partager
Laurence Craver de Naval Group, remporte le Trophée de la femme de l'industrie de l'année
Laurence Craver, chef du chantier d'entretien a mi-vie du porte avions Charles-de-Gaulle

Un chantier colossal ! 1,3 milliard d’euros, 4 millions d’heures de travail, 160 sous-traitants mobilisés, 2 000 personnes sur le terrain au quotidien et une activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Remettre à neuf l’unique porte-avions français, c’est la mission qu’a confiée Naval Group (ex-DCNS) à Laurence Craver. Un challenge à mener en dix-huit mois, quand la marine américaine, disposant d’une flotte plus conséquente, se laisse en général quatre ans pour ce type d’opération. Le monstre d’acier est loin d’être un inconnu pour cette ingénieur Ensieta, atomicienne de la Marine nationale, puisqu’elle y a consacré une bonne partie de sa carrière. Elle était déjà impliquée sur sa construction à ses débuts et, spécialiste des chaufferies nucléaires, ne lui a fait des infidélités que pour s’occuper parallèlement de celles des sous-marins nucléaires d’attaque. Le secret de cette Lorientaise qui adopté la région toulonnaise est l’organisation. Trois ans de préparation en amont ont été nécessaires pour lancer un chantier piloté, en lien constant avec le commandant du navire et ses adjoints à partir d’une zone dédiée de l’arsenal de 280 000 m2. Rigoureuse et d’une "sérénité sans limite", selon ses collègues, elle garde l’œil sur le compte à rebours, la moitié du temps dans son bureau, l’autre dans les coursives du bord. Appareillage prévu mi-2018. Dans le planning, elle a même réussi à caler un petit voyage au Canada avec ses trois enfants.


Si j’étais un homme
"J’ai toujours suivi mes rêves. Non dictés par mon identité sexuelle, mais par ma seule volonté. Avec la chance d’une carrière au sein d’un groupe qui ne discrimine pas les femmes."

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS