Rejoignez Assystem et accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale !

Contenu proposé par ASSYSTEM

Laura Bertolo, une ingénieure au cœur du nucléaire

Publié le

A 27 ans, Laura Bertolo est ingénieure au sein du groupe d’ingénierie Assystem. Elle travaille comme coordinatrice de site sur le gigantesque projet de recherche en nucléaire Iter.

 

Laura Bertolo, une ingénieure au cœur du nucléaire
Tous les matins, Laura Bertolo enfile sa chasuble de chantier, ses chaussures de sécurité et ses gants, ajuste son casque de chantier et part arpenter l’immense centre de recherche et développement sur l’énergie nucléaire de Cadarache, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône). C’est là, sur ce site international où travaillent pas moins de 5000 personnes de 35 pays, qu’est en train de naître Iter, le réacteur thermonucléaire expérimental international qui ambitionne de maîtriser la fusion de l’hydrogène. Un projet d’une ampleur exceptionnelle sur lequel Laura, ingénieure chez Assystem, ne se lasse pas de travailler. « Le réacteur pèse 23 000 tonnes soit trois tours Eiffel, il sera assemblé à partir d’un million de composants, c’est une prouesse technique incroyable », s’enthousiasme la jeune femme de 27 ans.
 
Ingénieure spécialisée dans le nucléaire, la jeune femme a, signe du hasard, grandi à côté du site nucléaire de Marcoule (Gard). « Quand je suis sortie de l’Ecole des mines de Saint-Etienne (Loire), j’ai eu l’opportunité d’entrer chez Assystem comme ingénieure travaux dans le cadre des travaux neufs et de jouvence du site de Marcoule. Ma mission a duré deux ans. C’était une première expérience très enrichissante. Assystem est un gros groupe d’ingénierie à vocation internationale (plus de 6000 salariés dans 15 pays dont 1500 en France, ndlr) qui a su garder un esprit start-up.». 
 
Alors qu’elle réfléchit à son avenir, le groupe lui propose, sa mission à peine finie, de travailler sur Iter. « Assystem offre à ses ingénieurs des perspectives intéressantes de mobilité en France comme à l’étranger. Pour moi, cette proposition était une chance incroyable. Iter est un projet de recherche exceptionnel qui, si ça marche, va offrir de nouvelles perspectives en termes d’énergie non polluante ». Depuis 4 ans, Laura Bertolo est coordinatrice de site dans le bâtiment assemblage du futur réacteur. « Si je devais résumer mon job, je dirais que je suis là à la fois pour résoudre les problèmes, mais aussi en tant que facilitatrice. Mon rôle consiste à gérer la co-activité entre les différentes entreprises pour assurer un environnement de travail sécure et une production continue ». 
 
Laura Bertolo bénéficie du programme #INCREDIBLEWOMEN
 
Au quotidien, cette ingénieure travaille avec une dizaine d’entreprises. « Il y a des Italiens, des Coréens, des Ecossais… C’est très international », sourit la jeune femme qui se trouve souvent être, lors des réunions, une des rares françaises, mais aussi une des rares femmes sur le site ! « Je suis souvent entourée uniquement d’hommes ! Au départ, c’était un challenge. Mais, on s’y fait et ça se passe très bien ». 
 
Comme beaucoup de jeunes femmes du groupe, Laura Bertolo bénéficie du programme #INCREDIBLEWOMEN mis en place par Assystem pour promouvoir la place de la femme au sein de l’entreprise. Elle est ainsi accompagnée par un mentor, un cadre du groupe plus expérimenté avec qui elle peut échanger librement sur différents sujets. « Le mentoring est très enrichissant. Cela m’a permis de mieux connaître le groupe mais aussi de gagner confiance en moi. Les femmes ont souvent trop tendance à se sous-estimer et n’osent pas postuler à des postes à responsabilités », estime Laura Bertolo. La jeune femme a également participé à la journée mentoring organisé par le groupe au siège à Courbevoie (92). « #INCREDIBLEWOMEN, c’est aussi un réseau en interne, poursuit-elle. Cela nous permet d’échanger entre femmes et de se projeter vers l’avenir. » Grâce à ce programme, les femmes représentent aujourd’hui plus de 35 % des recrutements Assystem, contre 18 à 20 % seulement il y a dix ans.
 
 

SUR LE MÊME SUJET

Assystem recrute plus de 2000 salariés chaque année

Assystem recrute plus de 2000 salariés chaque année

La société d’ingénierie Assystem mise sur le digital

La société d’ingénierie Assystem mise sur le digital

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

ASSYSTEMRECRUTE

TOUTES LES OFFRES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR