Latécoère s'envole sur l'intérêt de Searchlight

PARIS (Reuters) - L'action Latécoère bondit lundi en Bourse après l'offre amicale lancée sur l'équipementier aéronautique français par le fonds d'investissement américain Searchlight, une proposition jugée insuffisante par un actionnaire comme par un intermédiaire.
Partager

Le titre prend 32,40% à 3,80 euros à 11h30, se rapprochant ainsi du prix de l'offre de Searchlight, à 3,85 euros par action, qui valorise Latécoère à près de 365 millions d'euros.

L'action enregistre de loin la plus forte progression de l'indice CAC Mid & Small, qui prend 1%.

L'offre présentée vendredi par Searchlight, qui a pris 26% de Latécoère au même prix unitaire par action début avril, représente une prime de plus de 34% par rapport au cours de clôture de 2,87 euros vendredi à la Bourse de Paris.

Le fonds d'investissement dit "pleinement soutenir" la direction actuelle de l'équipementier ainsi que sa stratégie.

Latécoère a pris acte de l'OPA et annoncé qu'il en étudierait les termes.

Un actionnaire de Latécoère, Sterling Strategic Value Fund, a jugé lundi le prix de l'offre insuffisant et a encouragé l'équipementier à solliciter d'autres offres.

"Ce projet d'OPA n'est pas réellement une surprise pour nous mais l'évolution récente du titre montre que les investisseurs étaient restés de marbre à l'annonce début avril de ce nouvel actionnaire de référence", écrivent pour leur part dans une note les analystes de Midcap Partners à propos de Searchlight.

L'offre survient à un moment où le groupe, qui a souffert notamment de l'arrêt par Airbus du programme A380, s'est engagé dans une transformation coûteuse en emplois et en investissements, souligne l'intermédiaire.

Midcap Partners, qui juge lui aussi que l'offre de Searchlight ne reflète qu'imparfaitement le potentiel du groupe, reste à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours inchangé à 4,50 euros.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS