Latécoère ouvre sa première usine marocaine à Casablanca

Le groupe français mondial de l'aéronautique Latécoère vient d'inaugurer au Maroc via sa filiale Latsima, une usine dédiée aux systèmes d’interconnexion pour les programmes Airbus A350 et A320. Un premier investissement en terre chérifienne qui représente un montant de 10 millions d'euros sur 5 ans avec 230 emplois à la clé fin 2017.

Partager

Latécoère ouvre sa première usine marocaine à Casablanca

Concrétisé. Le projet d'usine à implanter au Maroc annoncé par Latécoère en décembre a pris forme le 20 juillet lors de l'inauguration par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'industrie, d'une usine de 6000 m² à Had Soualem dans la province de Berrechid à 30 km au sud de Casablanca.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

L'usine Latsima de Latécoère est dédiée à l’activité systèmes d’interconnexion intervenant sur les programmes Airbus A350 et A320. Le site va mobiliser un investissement de 10 millions d'euros sur cinq ans. Démarrant avec une centaine de salariés, l'unité prévoit un effectif de 230 personnes à horizon 2017.

Déjà implanté au Maghreb en Tunisie, Latécoère avec l’usine Latsima de Had Soualem réalise son premier projet industriel au Maroc.

"Ce déploiement en zone best cost s’inscrit dans un contexte de montée en cadence de production de l’A350 et de l’A320 et permet à (...) Latécoère d’accompagner ses clients au plus près de leur développement", avait indiqué le groupe lors de l'annonce du projet dans un communiqué du 3 décembre 2015.

L'investissement de Latecoère est corrélé à la forte croissance des cadences chez Airbus qui vient de passer notamment de 42 à 60 appareils par mois pour l'A320.

Latécoère dont le siège est à Toulouse travaille majoritairement pour Airbus avec qui il réalise 55,6% de son chiffre d'affaires devant Ambraer (16,5%), Boeing (14,9%) et Dassault (5,2%).

Son activité se répartit entre l'aérostructure industrielle (58,5%), les systèmes d'interconnexion (27,9%) et l'aérostructure des services (13,5%).

Dans le monde, le groupe Latécoère qui a réalisé 712 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2015 emploie environ 5000 personnes répartis sur 25 sites et 11 pays.

Cet investissement vient étoffer les nombreuses implantations au Maroc de grandes sociétés aéronautiques mondiales comme Safran (sept sites au Maroc), Bombardier ou encore Aerolia, tous deux à Nouaceur près de l'aéroport Mohammed V sur la zone franche Midparc.

Nasser Djama

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LATECOERE
ARTICLES LES PLUS LUS