Latécoère ouvre sa première usine marocaine à Casablanca

Le groupe français mondial de l'aéronautique Latécoère vient d'inaugurer au Maroc via sa filiale Latsima, une usine dédiée aux systèmes d’interconnexion pour les programmes Airbus A350 et A320. Un premier investissement en terre chérifienne qui représente un montant de 10 millions d'euros sur 5 ans avec 230 emplois à la clé fin 2017.

Partager
Latécoère ouvre sa première usine marocaine à Casablanca

Concrétisé. Le projet d'usine à implanter au Maroc annoncé par Latécoère en décembre a pris forme le 20 juillet lors de l'inauguration par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'industrie, d'une usine de 6000 m² à Had Soualem dans la province de Berrechid à 30 km au sud de Casablanca.

L'usine Latsima de Latécoère est dédiée à l’activité systèmes d’interconnexion intervenant sur les programmes Airbus A350 et A320. Le site va mobiliser un investissement de 10 millions d'euros sur cinq ans. Démarrant avec une centaine de salariés, l'unité prévoit un effectif de 230 personnes à horizon 2017.

Déjà implanté au Maghreb en Tunisie, Latécoère avec l’usine Latsima de Had Soualem réalise son premier projet industriel au Maroc.

"Ce déploiement en zone best cost s’inscrit dans un contexte de montée en cadence de production de l’A350 et de l’A320 et permet à (...) Latécoère d’accompagner ses clients au plus près de leur développement", avait indiqué le groupe lors de l'annonce du projet dans un communiqué du 3 décembre 2015.

L'investissement de Latecoère est corrélé à la forte croissance des cadences chez Airbus qui vient de passer notamment de 42 à 60 appareils par mois pour l'A320.

Latécoère dont le siège est à Toulouse travaille majoritairement pour Airbus avec qui il réalise 55,6% de son chiffre d'affaires devant Ambraer (16,5%), Boeing (14,9%) et Dassault (5,2%).

Son activité se répartit entre l'aérostructure industrielle (58,5%), les systèmes d'interconnexion (27,9%) et l'aérostructure des services (13,5%).

Dans le monde, le groupe Latécoère qui a réalisé 712 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2015 emploie environ 5000 personnes répartis sur 25 sites et 11 pays.

Cet investissement vient étoffer les nombreuses implantations au Maroc de grandes sociétés aéronautiques mondiales comme Safran (sept sites au Maroc), Bombardier ou encore Aerolia, tous deux à Nouaceur près de l'aéroport Mohammed V sur la zone franche Midparc.

Nasser Djama

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LATECOERE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS