Latécoère craint l'impact d'un creux de production aéronautique
Avec
\ 12h24
Avec
L'équipementier, qui fournit des fuselages et des portes pour des avions d'Airbus, Boeing et les autres grands constructeurs, a toutefois confirmé dans un communiqué son objectif de cash flow libre récurrent des opérations d'environ 7% chiffre d'affaires cette année, à près de 50 millions d'euros.
Latécoère a plus que quadruplé son bénéfice opérationnel ajusté à 23,9 millions d'euros en 2015, donnant une marge améliorée de 2,9 points à 3,6%, sur un chiffre d'affaires, publié mi-février de 712,4 millions.
Le groupe, dont Airbus assure plus de la moitié du chiffre d'affaires, a subi l'an passé les retards de l'avion de transport militaire A400M et la baisse de production des long-courriers A330 du constructeur européen de dix à six avions par mois, avant une remontée à un rythme de sept prévue pour 2017.
"On va vers une certaine maturité du marché aéronautique", a estimé le président du conseil d'administration, Pierre Gadonneix, lors d'une conférence de presse.
Le groupe, qui fournit aussi Dassault Aviation, le brésilien Embraer et le canadien Bombardier a quasiment divisé par cinq sa dette nette, ramenée à 64,0 millions d'euros fin 2015.
Le directeur général, Frédéric Michelland, a déclaré pour sa part que le groupe n'excluait pas de petites acquisitions ciblées dans un futur proche, sans envisager pour autant d'opération structurante.
Vers 10h50, le titre cédait 3% à 3,55 euros (-13,8% depuis le début de l'année) alors que l'indice SBF 120 reculait de 1,4%.
(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)