Latécoère craint l'impact d'un creux de production aéronautique

PARIS (Reuters) - Latécoère a dit mardi craindre cette l'année l'impact des baisses de cadences et des retards pris par les avionneurs sur des grands programmes.
Partager

L'équipementier, qui fournit des fuselages et des portes pour des avions d'Airbus, Boeing et les autres grands constructeurs, a toutefois confirmé dans un communiqué son objectif de cash flow libre récurrent des opérations d'environ 7% chiffre d'affaires cette année, à près de 50 millions d'euros.

Latécoère a plus que quadruplé son bénéfice opérationnel ajusté à 23,9 millions d'euros en 2015, donnant une marge améliorée de 2,9 points à 3,6%, sur un chiffre d'affaires, publié mi-février de 712,4 millions.

Le groupe, dont Airbus assure plus de la moitié du chiffre d'affaires, a subi l'an passé les retards de l'avion de transport militaire A400M et la baisse de production des long-courriers A330 du constructeur européen de dix à six avions par mois, avant une remontée à un rythme de sept prévue pour 2017.

"On va vers une certaine maturité du marché aéronautique", a estimé le président du conseil d'administration, Pierre Gadonneix, lors d'une conférence de presse.

Le groupe, qui fournit aussi Dassault Aviation, le brésilien Embraer et le canadien Bombardier a quasiment divisé par cinq sa dette nette, ramenée à 64,0 millions d'euros fin 2015.

Le directeur général, Frédéric Michelland, a déclaré pour sa part que le groupe n'excluait pas de petites acquisitions ciblées dans un futur proche, sans envisager pour autant d'opération structurante.

Vers 10h50, le titre cédait 3% à 3,55 euros (-13,8% depuis le début de l'année) alors que l'indice SBF 120 reculait de 1,4%.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS