Latécoère affiche des pertes en 2019 et mise plus que jamais sur l’innovation

Si Latécoère a publié une perte nette de 33 millions d’euros pour l'année 2019, l’équipementier poursuit ses efforts en matière de produits innovants. Le coronavirus pourrait impacter le groupe cette année.

Partager
Latécoère affiche des pertes en 2019 et mise plus que jamais sur l’innovation
Latécoère mène sa transformation à marche forcée, dont le site ultra moderne de Montredon (Haute-Garonne) en est la meilleure illustration.

Latécoère poursuit son lent rétablissement. Alors que l’équipementier aéronautique est en passe d’achever son plan de restructuration intitulé Transformation 2020, annoncé en 2016, il a affiché lors de la présentation de ses résultats, mardi 10 mars, à la fois un chiffre d’affaires en hausse de 713,1 millions d’euros (+7%) mais des pertes à hauteur de 32,9 millions d’euros (contre un bénéfice net de 6 millions d’euros en 2018).

Paradoxe : le groupe plus que centenaire, spécialiste des aérostructures et des systèmes d’interconnexions, qui a traversé des années noires en 2010, bénéficie d’une vitalité commerciale certaine et d’une efficacité industrielle inédite sous l’impulsion de sa directrice général arrivée fin 2016, Yannick Assouad, mais peine à générer durablement des profits.

Comment expliquer ces pertes ? D’abord par les coûts du plan de transformation, qui vise à la fois à spécialiser et à moderniser les sites de production et à s’approcher au plus près des clients finaux. A l’échelle du groupe, les pertes s’expliquent également par le coût de la dette actuelle, des effets de change et de nombreuses taxes à payer. Qui plus est, la branche Interconnexions, malgré les contrats engrangés, a plombé Latécoère. "Sa sous-performance provient pour moitié de perturbations logistiques liés à un nouvel outil ERP et à des problèmes avec un fournisseur", a détaillé Michel Abaza, le directeur financier. Le démarrage de certains nouveaux contrats a également pesé dans les coûts.

Des sites plus efficaces

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LATECOERE

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres