Latécoère à l’affût d'acquisitions

PARIS (Reuters) - L'équipementier aéronautique Latécoère est prêt à faire des acquisitions afin d'atteindre une taille suffisante pour financer de gros contrats dans les programmes des avionneurs, a déclaré lundi sa directrice générale Yannick Assouad. 

Partager
Latécoère à l’affût d'acquisitions
L'équipementier aéronautique Latécoère est à l'affût d'acquisitions afin d'atteindre une taille suffisante pour financer de gros contrats dans les programmes des avionneurs, a déclaré lundi sa directrice générale Yannick Assouad. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

Latécoère, qui fournit des fuselages et des portes à Airbus et Boeing, estime que les planètes sont désormais bien alignées pour une accélération de la consolidation après le rachat du néerlandais Fokker par le britannique GKN en 2015 et celui de l'américain LMI bouclé en juin par le belge Sonaca.

"Nous avons un certain nombre de cibles que nous travaillons mais les acquisitions, c'est un peu comme la pêche : il faut mettre beaucoup de lignes à l'eau pour essayer d'attraper un poisson", a dit Yannick Assouad lors de la présentation des résultats semestriels de Latécoère.

En préparation de leurs futurs programmes, Airbus et Boeing ont tiré les leçons des déboires rencontrés par leurs long-courriers respectifs, l'A350 et le 787, marqués par les difficultés financières graves de certains fournisseurs qu'ils ont dû parfois sauver à la hâte en entrant à leur capital, a-t-elle estimé.

"Airbus et Boeing ont beaucoup appris à travers ces événements", a expliqué Yannick Assouad, citant les partenariats de partage des risques mis en place par les avionneurs avec leurs équipementiers. "Ils ne referont pas deux fois les mêmes erreurs."

Latécoère, qui avait dû renégocier sa dette au début de la décennie, devra donc démontrer sa capacité à générer suffisamment de cash-flow pour financer les développements de programmes pour lesquels il aura été sélectionné.

"Et ça, ça nécessite d'avoir une certaine taille et (...) un très grand nombre d'acteurs sont trop petits pour y accéder", a-t-elle noté. "C'est un point d'environnement qui a changé entre maintenant et avant le 787 et l'A350."

Course à la taille

Mais la course à la taille peut avoir aussi ses limites, a-t-elle également observé, faisant référence à la réaction très critique de Boeing à l'annonce du projet de fusion entre United Technologies et Rockwell Collins début septembre.

"Il y a peut-être un point de taille où il ne faut pas aller et où il peut y avoir de la synergie commerciale négative. On verra si United Technologies et Rockwell Collins ont atteint ce point ou pas", a dit Yannick Assouad, issue de Zodiac Aerospace, un groupe lui-même en train d'être racheté par Safran.

Elle a émis des doutes sur l'argument mis en avant dans de tels rapprochements, selon lequel le nouvel ensemble, plus compétitif, serait aussi plus fort pour résister aux pressions des avionneurs sur les prix.

"Pour résister aux baisses de prix des avionneurs, je pense qu'il n'y a que la compétition", a-t-elle argué, estimant que la situation ne changera pas tellement dans les nombreux segments d'activité de l'aéronautique où il y a déjà des duopoles.

Latécoère, qui a amélioré sa marge opérationnelle au premier semestre et confirmé ses objectifs annuels, s'adjuge 5% en Bourse vers 16h30.

Par Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

0 Commentaire

Latécoère à l’affût d'acquisitions

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS