Laquelle des technologies Oled et Qled va gagner la bataille de la télévision premium?

La bataille entre les technologies d’écrans Oled et Qled continue à faire rage dans le segment de télévision haut de gamme. Avec un léger avantage pour la technologie de points quantiques à partir de 2019, selon le cabinet IHS Markit.

Partager
Laquelle des technologies Oled et Qled va gagner la bataille de la télévision premium?
Téléviseur Qled de Samsung Electronics, promoteur de la technologie Qled

Oled contre Qled. La bataille technologique continue à faire rage dans le segment de la télévision haut de gamme. D’un côté, la technologie d’écran organique électroluminescent (Oled) promue par LG Display. De l’autre, celle des points quantiques (baptisée Qled par Samsung Electronics) poussée par Samsung Display. Avec pour chacune, des avantages et des limites en termes de contraste, luminosité, miniaturisation ou durabilité.

Des prix plus agressifs

La plupart des téléviseurs vendus aujourd’hui s’appuient sur un écran LCD à rétroéclairage à LED. La technologie Oled marque une

rupture avec un écran électroluminescent. Pas besoin de système de rétroéclairage. L’écran est auto émissif, c’est-à-dire qu’il produit sa propre lumière comme le bon vieux tube cathodique. Avec des avantages en termes de contraste, d’angle de vue, de consommation et de miniaturisation. Mais cette technologie soulève des interrogations sur sa durabilité en raison du risque de vieillissement prématuré des matériaux organiques électroluminescents.

La technologie Qled ne change pas l’écran LCD. Elle se contente d'ajouter au système de rétroéclairage à LED des points quantiques, c’est-à-dire des nanocristaux qui convertissent la lumière bleue des LED en une lumière blanche pure. Il en résulte une amélioration de la luminosité et du rendu des couleurs. Mais elle n’élimine pas des défauts de la technologie LCD classique comme l’angle de vue ou le contraste.

Selon le cabinet IHS Markit, les deux technologies devraient rester au coude à coude en 2018 avec pour chacune un volume de livraison aux alentours de 2,5 millions d’unités. Mais en 2019, la situation pourrait commencer à basculer en faveur de la télévision Qled avec des ventes de 4 millions de postes, contre 3,6 millions pour la technologie concurrente. Et la technologie de points quantiques devrait conforter son avantage en 2020 avec 6,6 millions de téléviseurs écoulés, contre 6 millions pour la technologie Oled. Paul Gagnon, analyste chez IHS Markit, explique ce basculement par des prix des téléviseurs Qled plus agressifs que leurs équivalents Oled.

Top départ de la télévision 8K

Deux camps s’affrontent, menés l’un par Samsung Electronics, numéro un mondial de la télévision, l’autre par LG Electronics, numéro deux. Le premier est suivi par seulement deux constructeurs de téléviseurs, les chinois TCL et Hisense, l’autre par quatorze, dont Sony, Panasonic, Funai, TP Vision (marque Philips), Loewe, Skywork et Changhong. Mais pour chaque camp, un seul fabricant d’écrans : LG Display pour l’Oled et Samsung Display pour le Qled.

Une troisième technologie pourrait jouer le rôle de trublion dans le segment premium : 8K. Aujourd’hui, la télévision nec plus ultra sur le marché offre une résolution d’image 4K, quatre fois celle de la haute définition. Selon IHS Markit, elle devrait représenter plus de la moitié des 226 millions de postes télés à écouler en 2019. La télévision 8K offre 16 fois la résolution d’image de la haute définition. Le japonais Sharp est le premier à l’avoir commercialisée à la fin de 2017 en technologie LCD classique. Samsung Electronics et LG Electronics la déclinent le premier en technologie Qled et second en technologie Oled. Mais le vrai démarrage commercial est intervenu en 2018 avec la livraison de 20 000 unités. Un volume qui pourrait grimper à 430 000 en 2019 puis à 2 millions selon IHS Markit.

1 Commentaire

Laquelle des technologies Oled et Qled va gagner la bataille de la télévision premium?

Mermoud
08/12/2018 18h:19

Faut attendre la 8k,une netteté 3D en profondeur,sa vaut la peine de attendre,je garde mon plasma

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS