LAO/PAO: Ineos poursuit ses ambitions en Amérique du Nord

Le pétrochimiste européen avance sur son programme de renforcement capacitaire dans le domaine des alpha-oléfines linéaires (LAO) et polyoalpha-oléfines linéaires (PAO). Il a augmenté ses capacités au Canada, oeuvre sur un projet américain, et se tient prêt à se renforcer en Belgique.

Partager

La filiale Ineos Oligomers du géant pétrochimique européen a dévoilé les avancées de son vaste plan de renforcement capacitaire en alpha-oléfines linéaires (LAO) et polyoalpha-oléfines linéaires (PAO). Un plan qui se concentre essentiellement en Amérique du Nord. Sur son site canadien de Joffre, Ineos a ainsi achevé fin 2014 le dégoulottage de l'unité de LAO, avec une augmentation de 10 % des capacités. Les capacités pourraient encore croître puisque l'unité pouvait initialement être renforcée à hauteur de 50 %, a re-confirmé Ineos. Le groupe n'a pas détaillé les capacités initiales, mais l'unité disposait de 250 000 tonnes par an lorsque Ineos l'avait acquise auprès de BP Chemicals en 2001. Le site internet d'Ineos Oligomers évoque par ailleurs des capacités de 275 000 t/an à Joffre, avant dégoulottage. Avec 10 % supplémentaires, le site avoisinerait ainsi les 300 000 t/an.

Toujours dans le domaine des LAO, le groupe travaille sur une usine de 350 000 t/an à édifier dans le Golfe du Mexique. Ineos précise que les études préliminaires d'ingénierie ont été finalisées « avec succès » avec l'aide de l'ingénieriste Jacobs. Une mise en service est désormais ambitionnée pour le troisième trimestre 2017. Ces renforcements dans les LAO sont destinés en partie à soutenir la montée en puissance des capacités de PAO. Ineos explique que ses PAO de faible viscosité sont de plus en plus demandées, notamment dans le cadre des reformulations de lubrifiants plus performants destinés à réduire les émissions de CO2. Sur le site américain de La Porte, au Texas, Ineos a finalisé un renforcement de 10 % en 2013, et un second doit être achevé avant la fin de l'année. Le groupe n'a pas précisé les capacités. À Feluy, en Belgique, Ineos couve toujours un projet d'augmentation de 15 % des capacités de PAO, prêt à être lancé « si nécessaire », précise le groupe. Enfin, Ineos évoque la possibilité de construire une unité de taille mondiale avant 2018, avec des capacités potentielles de 80 000 t/an. Si le projet semble acté, le lieu d'implantation demeure à l'étude. « Nous examinons actuellement plusieurs options », nous confie Kevin Ratliff, directeur des activités LAO et PAO pour les Amériques d'Ineos Oligomers.

Ineos investit dans son unité de PIB en France

Ineos Oligomers a indiqué avoir investi 10 millions d'euros ces trois dernières années pour la modernisation de son unité de 80 000 t/an de polyisobutène (PIB) sur son complexe de Lavéra (Bouches-du-Rhône). Investissements qui ont permis, entre autres, d'améliorer la sécurité d'approvisionnement en matières premières en réduisant la dépendance de l'unité aux productions du vapocraqueur adjacent de Naphtachimie (coentreprise 50/50 avec Total) et en pouvant importer des matières premières de sites extérieurs. De nouveaux procédés de filtration ont aussi été ajoutés pour muscler la production de grades de PIB de plus haut poids moléculaire. L'unité française d'Ineos permet de produire aujourd'hui 20 grades distincts, avec des applications dans les huiles de graissage, les adhésifs, les matériaux d'étanchéité, ou encore les films.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS