Quotidien des Usines

Languedoc-Roussillon

, , , ,

Publié le

Dossier

 

 

· 55 projets annoncés ou achevés entre mi-2001 et mi-2002, soit 3.4 % du total France.
· 363,78 millions d'euros engagés, soit 0.9 % du total France.
· 1 217 emplois envisagés à terme, soit 1.9 % du total France.


> Mini-portrait
> 6 investissements marquants
> 4 points noirs
> Les autres investissements


Des projets très divers et dispersés

· Les entreprises de taille moyenne renouvellent leurs matériels, tandis que les plus importantes, dans la logistique et l'agroalimentaire, aménagent de nouvelles unités.

" Il y a beaucoup plus d'investissements industriels dans la région qu'on ne le pense généralement ". Ce propos catégorique est de Philippe Mollandin, directeur général de la Sodler, une filiale de la Caisse d'épargne du Languedoc-Roussillon, consacrée aux grandes entreprises. Mais, il ne concerne, pour l'essentiel, que le secteur du B-tp, les sièges sociaux et les aménagements publics. Cette tendance concerne parmi les plus emblématiques, le siège de Royal Canin (pet-food), en voie d'achèvement à Aimargues (Gard) pour 8 millions d'euros, et celui d'Orchestra (vente de vêtements pour enfants) à Castelnau-le-Lez (Hérault). Opérationnel dès cet automne, pour 2,3 millions, le site regroupera 600 salariés.
En matière d'équipement industriel, ce sont surtout les sociétés de taille modeste qui renouvellent ou accroissent leur parc machines. Le propos du banquier, étayé par sa lecture des bilans, est " optimiste " pour les mois à venir. Il est d'ailleurs confirmé par Bernard Olivier, directeur général de la Soridec, société de capital-risque régionale : " L'activité de création et de développement des entreprises de la région a connu une certaine faiblesse entre la fin de 2001 et le début de 2002. Mais, actuellement, les dossiers en gestation refont surface et nombre d'entre eux sont particulièrement intéressants ".


EAS, spécialiste de la maintenance aéronautique de Boeing, construit un hangar (2,4 millions) à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour accueillir plus d'appareils, tandis que Antix (copie de meubles anciens) choisit de regrouper l'ensemble de ses activités à Valergues (Hérault) pour 3 millions.
Néanmoins, les deux grandes orientations régionales restent la logistique et les centres d'appels. Prodis, filiale de Carrefour, fait de Nîmes (Gard) sa plate-forme de distribution et de conditionnement de vin, et son autre filiale, ED, implante à Boisseron (Hérault), le siège de sa plate-forme régionale de distribution. Le groupe américain Office Dépôt ouvre à Nîmes un centre d'appels dédié à la vente de matériels de bureau. Ainsi, sur un plan territorial, Nîmes et sa région ont le vent en poupe : ils complètent ces succès par le pôle " biotechnologie " qui n'a de cesse de se renforcer.
Le secteur de l'agroalimentaire, qui occupe généralement une place prépondérante en Languedoc-Roussillon, marque un net ralentissement par rapport aux années précédentes, notamment la filière viande. Selon Laurent Spanghero, président du groupe éponyme de Castelnaudary (Aude), la sortie de la crise de la vache folle a concentré tous les efforts de la profession. Les investissements, marginaux pour le moment, " ne démarreront que plus tard ". Autre accusé : le dossier des 35 heures. Sa mise en place aurait été particulièrement laborieuse et mobilisatrice des énergies. Les chefs d'entreprises éprouvant des difficultés à recruter.
Toutefois, les activités connexes des divers prestataires du secteur se développent localement. Le groupe Jeanjean crée une capsulerie pour le vin, à Saint-Félix-de-Lodez (Hérault) ; Futurplast ouvre une usine d'emballages pour les bonbons Haribo à Moussac (Gard) et Castel vient d'achever la construction d'une unité d'embouteillage de vin à Béziers (Hérault). Autant d'exemples qui illustrent cette tendance.

Franck-Léopold ERSTEIN



MINI-PORTRAIT



Jean-Michel Germa, P-dg de la Compagnie du Vent à Montpellier (34)

Eole 2005 conforte le pionnier des éoliennes en France

Jean-Michel Germa a ouvert la voie des éoliennes en France il y a dix ans. Il a été le premier à installer l'une de ses machines de 60 mètres de haut dans l'Hexagone, en Languedoc-Roussillon.
Aujourd'hui, les programmes se multiplient localement où il continue d'occuper une place majeure, notamment avec les équipements prévus dans le département de l'Aude. Outre les conditions météorologiques, il a aussi su faire naître d'autres vocations dans le secteur au niveau régional (Energies du Midi, Alizé Energie et Eole RES)
Leur avenir, comme celui de Jean-Michel Germa, qui vient de multiplier par dix le capital de la Compagnie du Vent à 15 millions d'euros, semble assuré grâce au lancement d'Eole 2005. Ce programme national a pour objectif d'installer 250 à 500 mégawatts éoliens d'ici à 2005. EdF garantit un prix d'achat stable de l'énergie produite durant cinq ans à partir de l'ouverture du parc.



6 INVESTISSEMENTS MARQUANTS
 



Prodis (Carrefour, France)
Logistique
Une nouvelle plate-forme

Dans le cadre d'une logique de développement et d'un rapprochement avec un grand site de production viticole, Prodis a démarré les travaux d'un vaste espace de logistique et d'une unité d'embouteillage d'une capacité supérieure à 100 millions de cols par an à Nîmes (30) pour un montant supérieur à 15 millions d'euros. Cet ensemble doit permettre la création de 150 emplois dès l'ouverture, prévue dans le courant du premier trimestre 2003.

Martinez (France)
Nautisme
Extension des ateliers

Pour faire face à l'accroissement des commandes de bateaux de grande taille, l'extension des ateliers de 2 400 mètres carrés de Saint-Cyprien (66) a été décidée, moyennant un investissement de 1,2 million d'euros. Ce spécialiste des bateaux en polyester, d'une dimension supérieure à 40 mètres, doit accompagner sa croissance par le recrutement d'une cinquantaine de personnes. L'ensemble sera opérationnel fin 2002.

Office Dépôt (Etats-Unis)
Distribution
340 emplois dans un centre d'appels

Le leader mondial de la distribution de fournitures de bureau a ouvert un centre d'appels à Nîmes (30) fin 2001, dont le développement a déjà entraîné l'embauche de plus de 200 personnes. Mais, le centre aura atteint sa taille finale avec 340 salariés début 2003. Le montant de l'investissement, dédié à l'aménagement des anciens locaux de Cacharel, s'élève à 5,3 millions d'euros. La création d'un centre logistique est aujourd'hui à l'étude.

Dell (Etats-Unis)
Informatique
Des bureaux pour l'Europe

La direction informatique pour l'Europe du groupe Dell est en cours d'implantation avec la création d'une centaine d'emplois. Elle sera abritée dans la troisième aile d'un bâtiment de 10 000 mètres carrés, qui a représenté 22,9 millions d'euros d'investissements et accueille déjà les 650 autres salariés du groupe à Montpellier (34). L'achèvement de l'aménagement des bâtiments et l'ensemble des recrutements sont prévus pour fin 2002.

Sanofi-Synthelabo (France)
Pharmacie
De nouvelles capacités

Dans le cadre de la modernisation permanente de son site industriel d'Aramon (30), le groupe pharmaceutique en profite pour accroître ses capacités d'extraction végétale, de biochimie et de synthèse. Un laboratoire de développement chimique y sera également créé. Sur un budget global de 41 millions d'euros d'ici à la mi-2003, 10 % seront consacrés à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement.

Journaux du Midi (Le Monde, France)
Presse
Un projet d'imprimerie

Les négociations avancent au sein du groupe Journaux du Midi (Midi Libre, l'Indépendant et Centre Presse) dans le cadre de la mise en place d'un centre d'impression unique pour les quotidiens à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier (Hérault). Le projet se diviserait en deux phases : d'une part l'installation d'une deuxième rotative en provenance de Perpignan et, d'autre part, l'implantation d'une troisième rotative pour des travaux de labeur. L'ensemble du transfert et des équipements représenterait 26 millions d'euros d'ici à 2004.

 


4 POINTS NOIRS


Citation

Michelle Lausse, déléguée CGT de Myrys

" Jamais nous n'aurions pensé que la liquidation des chaussures Myrys interviendrait aussi rapidement après sa mise en redressement judiciaire ".

· Mines d'or de Salsigne (11) fermera fin 2002, où travaillent encore 174 personnes. La société, partagée entre des actionnaires australiens et l'État français est en redressement judiciaire depuis 1999... Certains d'entre eux espèrent maintenant participer à la dépollution du site (qui devrait s'étaler jusqu'en 2004), une fois les conditions de son financement assurées.

· Les chaussures Myrys, créées il y a 79 ans à Limoux (11), ont définitivement disparu en septembre 2001. Le tribunal de commerce de Carcassonne a décidé de la liquidation et 140 personnes se sont inscrites à la cellule de reclassement créée spécialement pour elles. Selon le dernier repreneur (KCP), Myrys perdait 150 000 euros par mois et ne pouvait faire face à ses engagements. L'entreprise a compté jusqu'à 470 salariés en 1987.

· Les salariés d'AMSF, filiale du groupe de sous-traitance français GRME, ne baissent pas la garde. Ateliers mécaniques de Saint-Florent-sur-Auzonnet (30) est né de l'externalisation de certaines activités d'Alstom en 1998. Les procédures judiciaires se multiplient au sein des instances alésiennes tout comme les manifestations. On parle, dans l'ancien bassin minier, des " 114 d'AMSF " comme de martyrs. La livraison des pièces réalisées pour Alstom est bloquée comme les négociations qui voudraient qu'une réintégration soit organisée.

· La filiale d'AtoFina, Micron-Couleurs, usine chimique spécialisée dans les pigments pour plastiques et peintures, doit supprimer les deux tiers de ses effectifs - 121 personnes aujourd'hui - de son site de Narbonne (11). Cette usine est confrontée à de graves problèmes d'environnement avec les rejets qu'elle engendre. L'ensemble des suppressions d'emplois doit intervenir d'ici à 2004.




LES AUTRES INVESTISSEMENTS

 

AERONAUTIQUE-ARMEMENT-CONSTRUCTION NAVALE

EAS (France)
2,4 millions d'euros

Perpignan (66)
Hangars pour de la maintenance aéronautique.
2002
40 emplois


AGROALIMENTAIRE

Silos du Sud (France)
10,7 millions d'euros

Port-la-Nouvelle (11)
Silo de stockage de céréales.
2003

Salins du Midi et Salines de l'Est (Groupe Salins, France)
10 millions d'euros

Montpellier (34)
Simplification des process de l'atelier de lavage, criblage et séchage du sel à Aigues-Mortes (Gard) pour 8 millions d'euros, et aménagement du site pour des expéditions par voie fluviale vers le Rhône et le port de Sète (Hérault) pour 2 millions d'euros.
Livraison en septembre 2002 pour l'atelier et démarrage des travaux mi-2003 pour le transport fluvial

Royal Canin (Mars, Etats-Unis)
8 millions d'euros

Nîmes (30)
Siège social et centre de R&D de ce spécialiste de l'alimentation animale.
Opérationnel mi-2002

Castel (France)
7,6 millions d'euros

Béziers (34)
Unité d'embouteillage, d'une capacité de 100 millions de cols.
2002-2003

Sesa (France)
4,1 millions d'euros

Roquemaure (30)
Usine d'aliments pour chiens et chats.
2002-second semestre 2003
40 emplois

Futurplast (Fürst, Allemagne)
2,4 millions d'euros

Moussac (30)
Unité de boîtes pour le conditionnement des bonbons Haribo.
Opérationnel fin 2002

Coopérative de Brouzet les Quissac (France)
2,3 millions d'euros

Brouzet-lès-Quissac (30)
Equipements pour la coopérative viticole (cuverie, bâtiments).
Opérationnel été 2002

Haribo (Allemagne)
2 millions d'euros

Uzès (30)
Outils de modernisation des process de fabrication des bonbons.
2002

Jeanjean (France)
1,7 million d'euros

Saint-Félix-de-Lodez (34)
Capsulerie dans la chaîne de conditionnement du vin.
Opérationnel été 2002

Coopérative L'Oulibo (France)
1 million d'euros

Bize-en-Minervois (11)
Machines de calibrage des olives, et de sertissage.
Opérationnel été 2002

Solia (France)
1 million d'euros

Rivesaltes (68)
Usine de distributeurs de plateaux repas jetables, mis dans les lieux publics, les entreprises...
2002-mi-2003


AMEUBLEMENT

Antix (France)
3 millions d'euros

Valergues (34)
Usine pour regrouper la production de meubles anciens.
2002-2004
100 emplois


CHIMIE-PHARMACIE

Rhodia (France)
15 millions d'euros

Salindres (30)
Doublement de l'atelier de production d'acide trifluroacétique et nouvel atelier de matières premières pour cet acide.
2002

Laboratoires Pierre Fabre (France)
13 millions d'euros

Avène-les-Bains (34)
Extensions de l'usine d'aérosols et d'un hôtel thermal.
2002-2004
60 emplois

Axens (France)
6,5 millions d'euros

Salindres (30)
Modernisation de la chaîne de production de catalyseurs pour le raffinage, remplacement d'anciennes chaînes, maintenance des installations.
2002-mi-2003

Clini-Genetics (France)
6 millions d'euros

Nîmes (30)
Mise au point de nouveaux médicaments.
2002
40 emplois

Cis Bio (Schering, Allemagne)
3 millions d'euros

Nîmes (30)
Accélérateur de particules pour fabriquer du fluor 18 qui intervient dans le diagnostic des cancers.
2002-début 2003
5 emplois

Ivagen (France)
2 millions d'euros

Nîmes (30)
Centre de production de kits de diagnostic pour les maladies neuro-pathologiques.
2002
20 emplois


ENERGIE

Compagnie du Vent (France)
20 millions d'euros

Montpellier (34), siège de l'entreprise
Ferme de 18 éoliennes à Nevian (11) et développement de la R & D.
2002-2003

Energies du Midi (France)
12,2 millions d'euros

Serre d'Oupia (34)
Ferme de 15 éoliennes.
2002-mi-2003

Dyneff (France)
6,5 millions d'euros

Port-la-Nouvelle et Lézignan-Corbières (11)
Automatisation des installations de stockage pétrolières et aménagement de deux stations services autoroutières.
2002

Eole-Res (France)
3,8 millions d'euros

Treilles (11)
Parc éolien de 20,8 mégawatts (deuxième tranche).
2002-2003


ENVIRONNEMENT

Degrémont (France)
7,6 millions d'euros

Argelès-sur-Mer-(66)
Station d'épuration de 85 000 équivalents habitants .
Opérationnel été 2002

Durand Frères (France)
2,3 millions d'euros

Aubord (30)
Broyeur de déchets métalliques pour produire des morceaux de ferraille légère.
Opérationnel octobre 2002

Adiss Recyclage (France)
1 million d'euros

Mauguio (34)
Atelier pour le travail des handicapés de recyclage de produits électriques et électroniques.
2002


INFORMATIQUE-BUREAUTIQUE

IBM (Etats-Unis)
5 à 6 millions d'euros

Montpellier (34)
Equipements d'infogérance et salles informatiques.
2002
60 emplois


LOISIRS

O'Hara (Bénéteau, France)
5,3 millions d'euros

Lézignan-Corbières (11)
Unité de mobile-homes.
Opérationnel mi-2002
170 emplois


MATERIAUX-BOIS-PAPIER

Smurfit Socar (Irlande)
4,6 millions d'euros

Gallargues (30)
Usine de 8 000 mètres carrés d'emballages en carton ondulé.
Opérationnel avril 2002

Cogra 48 (France)
3 millions d'euros

Mende (48)
Plusieurs unités de granulés de bois pour le chauffage collectif.
2002-2003
12 emplois

Union Matériaux (France)
2,5 millions d'euros

Perpignan (66)
Site de distribution de matériaux de construction.
2002

Technipierres (Rabier, France)
2,3 millions d'euros

Esclanèdes (48)
Doublement du site à 8 000 mètres carrés, pour la transformation de produits en pierre naturelle.
Opérationnel septembre 2002

Vial (France)
1,5 million d'euros

Vergèze (30)
Broyeur de verre et nouvelle usine d'embouteillage sur le site de Perrier.
2002


MECANIQUE-EQUIPEMENT DE PRODUCTION

SNR Cévennes (Renault, France)
8 millions d'euros

Saint-Privat-des-Vieux (30)
Equipements de production pour augmenter la productivité (roulements à billes).
2002-2003

Cameron France (Cooper Industries, Etats-Unis)
2,5 millions d'euros

Béziers (34)
Modernisation du site de production d'équipements de forage.
2002

Sherco (France)
1,2 million d'euros

Nîmes (30)
Site d'assemblage de moto trial.
2002-mi-2003
30 emplois

Ateliers d'Occitanie (France)
1 million d'euros

Narbonne (11)
Equipement d'un atelier de révision des wagons agroalimentaires.
Mi-2003-2004
Mise en place d'un pont transbordeur.
Opérationnel début 2002.
40 emplois

Synergie 3D (France)
1 million d'euros

Rivesaltes (66)
Equipement d'un très grand robot d'usinage.
Opérationnel mi-2002


METALLURGIE-SIDERURGIE

Profil Systèmes (France)
12,2 millions d'euros

Baillargues (34)
Bâtiment de production de profilés d'aluminium.
2002-mi-2003


TELECOMMUNICATIONS

Bouygues Telecom (France)
14 millions d'euros

Installation d'antennes-relais sur toute la région.
2002-2003


TEXTILE-CUIR-HABILLEMENT

Laurent Thierry (France)
6,1 millions d'euros

Limoux (11)
Matériel de flocage destiné aux équipementiers de l'automobile.
2002-2005
50 emplois

Well (Natexis Industrie, France)
4,5 millions d'euros

Le Vigan (30)
Modernisation complète de l'outil industriel de ce producteur de collants et chaussettes, et rénovation des bâtiments.
2002

Régie Linge RLD (France)
1,7 million d'euros

Vendargues (34)
Blanchisserie.
Opérationnel avril 2002
10 emplois


TRANSPORT-DISTRIBUTION-LOGISTIQUE

ED (Carrefour, France)
13,7 millions d'euros

Boisseron (34)
Plate-forme logistique pour la grande distribution et siège régional.
2002
100 emplois

JH Mesguen (France)
1,98 million d'euros

Noves (13)
Plate-forme logistique de fruits et légumes sur le marché d'intérêt national de Perpignan (66).
Opérationnel mars 2002

TAB (France)
1,5 million d'euros

Saint-Jean-de-Védas (34)
Renforcement des équipements de la plate-forme de transport combiné.
2002

Petropolys (France)
1,2 million d'euros

Perpignan et Saint-Féliu-d'Avall (66)
Usine automatisée pour l'embidonnage de carburants.
Opérationnel mars 2002

JLG (France)
1 million d'euros

Narbonne (11)
Entrepôts de stockage à terme frigorifiques.
Opérationnel été 2002

Trafico (France)
1 million d'euros

Vendargues (34)
Dépôt pour ce transporteur-logisticien, dédié à la distribution de clients régionaux.
Opérationnel début 2002


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte