Landis+Gyr sous le prix de l'IPO pour ses débuts boursiers

ZURICH (Reuters) - Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr a fait des débuts boursiers timides vendredi, après avoir réalisé la plus importante introduction en Bourse (IPO) en Suisse depuis onze ans.
Partager
Landis+Gyr sous le prix de l'IPO pour ses débuts boursiers
Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr a annoncé vendredi avoir fixé son prix d'introduction en Bourse (IPO) à 78 francs suisses par action, ce qui donne une capitalisation boursière de 2,3 milliards de francs (2,07 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

L'action Landis+Gyr s'échangeait à environ 77,30 francs suisses dans les premières transactions sur la Bourse SIX Swiss Exchange, légèrement en deçà de son prix d'introduction fixé à 78 francs.

La fourchette de l'IPO avait été établie entre 70 et 82 francs par action et au prix de 78 francs la capitalisation boursière représentait 2,3 milliards de francs (2,07 milliards d'euros), soit la plus importante introduction en Bourse en Suisse depuis celle de Petroplus en 2006.

Landis+Gyr, détenue principalement par le conglomérat japonais Toshiba, avait dit vouloir rompre ses liens avec sa maison mère, engluée dans un scandale comptable et à la recherche de liquidités pour couvrir les pertes de sa filiale nucléaire Westinghouse aux Etats-Unis.

Toshiba, qui avait acquis une participation de 60% dans Landis+Gyr en 2011, a annoncé vendredi qu'il enregistrerait un bénéfice net de 40 milliards de yens (307 millions d'euros) tiré de la vente de cette participation au cours de l'exercice fiscal annuel clos fin mars 2018.

Le fonds adossé à l'Etat japonais Innovation Corporation Network of Japan (INCJ), qui fait partie d'un consortium avec lequel Toshiba discute de la vente de sa division de semi-conducteurs, va également céder l'intégralité de sa participation de 40% dans le groupe suisse, a dit Toshiba.

Landis+Gyr fournit des équipements de mesure dits "intelligents" permettant aux consommateurs et aux entreprises de services aux collectivités de suivre et de gérer la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau.

(Joshua Franklin et Makiko Yamazaki, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS