Landis+Gyr, propriété de Toshiba, veut lever plus de 2 milliards d'euros

ZURICH (Reuters) - Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr veut lever jusqu'à 2,4 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros) pour son introduction en Bourse (IPO), alors que son propriétaire Toshiba s'en sépare pour pour couvrir les pertes de sa filiale nucléaire aux Etats-Unis, Westinghouse.
Partager
Landis+Gyr, propriété de Toshiba, veut lever plus de 2 milliards d'euros
Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr veut lever jusqu'à 2,4 milliards de francs suisses pour son introduction en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

La fourchette de prix pour l'IPO a été fixée entre 70 francs et 82 francs par action, a précisé mercredi Landis+Gyr, ce qui donne une capitalisation boursière comprise entre 2,1 milliards et 2,4 milliards de francs.

Le conglomérat japonais Toshiba et l'actionnaire minoritaire Innovation Corporation Network of Japan (INCJ) ont choisi de placer l'intégralité de leurs parts. La cotation devrait débuter le 21 juillet sur la Bourse SIX Swiss Exchange.

L'opération devrait valoriser Landis+Gyr à un niveau moindre que son concurrent américain Itron, dont la capitalisation boursière s'élève à près de 2,7 milliards de dollars sur le Nasdaq, selon les données de Thomson Reuters.

Itron, tout comme Landis+Gyr, fournit des équipements de mesure dits "intelligents" permettant aux consommateurs et aux entreprises de services aux collectivités de suivre et de gérer la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau.

Le directeur général de Landis+Gyr, Richard Mora, cité la semaine dernière par le journal financier suisse Finanz und Wirtschaft, estime toutefois que son groupe devrait être mieux valorisé qu'Itron, car il est plus rentable et dispose de flux de trésorerie plus importants.

Sollicité, Richard Mora n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Toshiba avait repoussé auparavant une offre de deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) pour Landis+Gyr de la part du fonds d'investissement CVC Capital Partners et d'Hitachi, a rapporté Reuters en mai.

Le secteur a connu ces dernières années une vague de consolidation avec notamment le rachat de Sensus par Xylem pour 1,7 milliard de dollars et l'acquisition d'Elster, une filiale de Melrose Industrie, par Honeywell en 2016.

(John Miller, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS