Landis+Gyr acheté par Toshiba

Après l'entrée en négociations exclusives, le rachat. Le groupe japonais annonce ce jeudi un accord pour acquérir la société suisse Landis+Gyr, spécialiste des "compteurs électriques intelligents". Montant de l'opération : 2,3 milliards de dollars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Landis+Gyr acheté par Toshiba

"Nous avons conclu une entente définitive pour acquérir l'ensemble des titres auprès de leurs actuels détenteurs", a expliqué le conglomérat dans un communiqué. Le montant du rachat inclut la dette nette de la société, a-t-il précisé.

L'acquisition suisse constitue le maillon manquant à Toshiba pour proposer des solutions clés en mains d'économies d'énergies ou de gestion fine des énergies renouvelables. Landis+Gyr, créé en 1896, est en effet l'un des principaux fournisseurs de produits et services de comptage électrique intelligent requis pour les futurs réseaux.

"Les technologies avancées de compteurs intelligents de Landis+Gyr, ainsi que sa vaste clientèle, associées à l'expertise de Toshiba en matière de gestion de l'énergie pour les services publics, entreprises et particuliers, vont permettre à Toshiba d'offrir aux clients une optimisation de l'usage des ressources énergétiques", a précisé l'industriel japonais.

Grâce notamment à l'apport de la société suisse Landis+Gyr qui emploie 5.000 personnes, Toshiba espère hisser le chiffre d'affaires annuel de son activité associée au "smart grid" de 300 milliards de yens (2,6 milliards d'euros) à 700 milliards de yens à l'exercice 2015-2016.

Bataille du smart grid

Outre Toshiba, d'autres groupes nippons comme Hitachi, Mitsubishi Electric, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Panasonic ou Sharp sont sur les rangs des réseaux intelligents. Cette semaine par exemple, Hitachi, Sharp et d'autres partenaires japonais et américains ont été retenus pour orchestrer un vaste projet de "smart grid" sur une île hawaïenne. Objectif : tester les technologies, mais aussi trancher sur les normes internationales futures.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS