Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Lancement réussi pour la nouvelle version du Falcon 9 de SpaceX

,

Publié le

Vidéo Une fusée de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX) a décollé dimanche 29 septembre de son pas de tir en Californie pour tester plusieurs améliorations avant le lancement de satellites commerciaux.

Lancement réussi pour la nouvelle version du Falcon 9 de SpaceX © SpaceX

Une version améliorée de la fusée Falcon 9 de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX) a décollé dimanche 29 septembre de Californie. Le lanceur a quitté son pas de tir de la base aérienne de Vandenberg à midi heure locale (16h00 GMT) et placé en orbite un satellite scientifique canadien, Cassiope, qui doit surveiller l'environnement spatial autour de la Terre et servir aussi de satellite de communications.

Dans le cadre de ce test, les deux étages de la fusée ont été redémarrés pendant le vol, avec l'objectif de développer une technologie permettant de ramener sur Terre le premier étage de la Falcon 9 ou de ralentir sa descente afin de récupérer les moteurs.

Des moteurs 60% plus puissants

La nouvelle version de la Falcon 9 v1.1 dispose en outre de moteurs 60% plus puissants que dans les versions antérieures, des réservoirs de carburant plus grands ainsi qu'une nouvelle électronique de bord.

Une cinquantaine de contrats ont été signés par SpaceX pour des lancements de satellites. Le premier devrait avoir lieu le mois prochain à Cap Canaveral.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle