Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein

A bord d'une fusée Ariane 5 tirée depuis la Guyanne française, le quatrième cargo automatique européen, l'ATV-4 Albert Einstein, s'est envolé vers la Station spatiale internationale.

Partager

Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein. Avec 10 mètres de long et plus de 20 tonnes, ce quatrième cargo automatique européen s'impose comme la charge la plus lourde jamais envoyée par l'Europe dans l'espace. Il a quitté le Centre spatial guyanais de Kourou mercredi 5 juin à 18h52 heure locale (23H52 heure de Paris).

Ce cargo de l'espace renferme 6,6 tonnes de fret (nourriture, eau, carburant, oxygène et matériel divers) destiné aux six astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), habitée en permanence depuis 2000 à environ 400 km au dessus de la Terre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le rendez-vous avec la station est fixé le 15 juin. Sur les 250 derniers mètres, le cargo sera guidé par un système de rendez-vous spatial automatique. Malgré sa masse imposante, il pourra manoeuvrer et s'amarrer automatiquement au port du module russe Zvezda en trois heures et demie, avec une précision d'environ 6 centimètres.

Un ATV ravitaille l'ISS régulièrement depuis 2008 : Jules Verne en 2008, Johannes Kepler en 2010, Edoardo Amaldi en 2012. Le lancement du cinquième et dernier cargo, Georges Lemaître, est prévu lui pour la mi-2014.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS