Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le conflit Chine-Europe, l'optimisation fiscale, Fleur Pellerin, l'e-cigarette : la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
En ripostant sur les vins, la Chine vise la France, l'Italie et l'Espagne
-
Start-up
Netatmo décroche aisément 4,5 millions d’euros
-
Bourget 2013
Airbus A350 : un magazine tactile pour suivre les coulisses du premier vol
-
La matinale de l'industrie
Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein
-
La matinale de l'industrie
Vinci retenu pour la construction du métro de Doha
-
La matinale de l'industrie
Une sénatrice américaine s'inquiète de la vente de Smithfield Foods à un groupe chinois
Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein
A bord d'une fusée Ariane 5 tirée depuis la Guyanne française, le quatrième cargo automatique européen, l'ATV-4 Albert Einstein, s'est envolé vers la Station spatiale internationale.
Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein. Avec 10 mètres de long et plus de 20 tonnes, ce quatrième cargo automatique européen s'impose comme la charge la plus lourde jamais envoyée par l'Europe dans l'espace. Il a quitté le Centre spatial guyanais de Kourou mercredi 5 juin à 18h52 heure locale (23H52 heure de Paris).
Ce cargo de l'espace renferme 6,6 tonnes de fret (nourriture, eau, carburant, oxygène et matériel divers) destiné aux six astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), habitée en permanence depuis 2000 à environ 400 km au dessus de la Terre.
VOS INDICES
source
Le rendez-vous avec la station est fixé le 15 juin. Sur les 250 derniers mètres, le cargo sera guidé par un système de rendez-vous spatial automatique. Malgré sa masse imposante, il pourra manoeuvrer et s'amarrer automatiquement au port du module russe Zvezda en trois heures et demie, avec une précision d'environ 6 centimètres.
Un ATV ravitaille l'ISS régulièrement depuis 2008 : Jules Verne en 2008, Johannes Kepler en 2010, Edoardo Amaldi en 2012. Le lancement du cinquième et dernier cargo, Georges Lemaître, est prévu lui pour la mi-2014.
Lancement réussi pour l'ATV-4 Albert Einstein
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER