Lancement réussi de deux satellites par Ariane 5

Le satellite MSG-3 d'Eumetsat permettra de garantir la continuité des observations météorologiques depuis l'orbite géostationnaire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lancement réussi de deux satellites par Ariane 5

Deux satellites, Echostar XVII et MSG-3, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5. Elle a décollé le 5 juillet au soir du Centre spatial guyanais de Kourou, a annoncé Arianespace lors d'une retransmission diffusée via internet.

C'est le 49e succès d'affilée pour la fusée Ariane, a souligné le PDG d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall.

Ce tir avait débuté jeudi à 18h36 heure de Kourou (23h36 heure de Paris). La fusée a emporté au total une masse au décollage de plus de 9,5 tonnes pour placer en orbite de transfert géostationnaire les deux satellites.

Le satellite MSG-3 d'Eumetsat, qui pèse environ deux tonnes, permettra de garantir la continuité des observations météorologiques depuis l'orbite géostationnaire, à quelque 36 000 km au-dessus de la Terre.

Actuellement assuré par Meteosat 9 et son aîné Meteosat 8 lancé en août 2002, ce service est crucial pour permettre la protection des personnes, des biens et des infrastructures, en particulier contre les phénomènes météorologiques dangereux, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le lancement de MSG-3 a été programmé de manière à assurer dans les meilleures conditions la relève de Meteosat 8. Le satellite a une durée de vie prévue de sept ans.

Quant à lui, Echostar XVII, d'une masse de 6,1 tonnes au décollage, doit fournir une liaison internet large bande à l'Amérique du Nord, avec une durée de vie prévue de quinze ans.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS