Lancement en fanfare de Smart aux Etats-Unis

Partager

La société américaine ZAP (Zero Air Pollution) affirme avoir passé une commande d'un milliard de dollars auprès du constructeur germano-américain DaimlerChrysler afin d'acquérir des modèles du city-coupé Smart Fortwo. Le petit véhicule à deux places, déjà vendu en Europe mais dont le premier exemplaire a été commercialisé aux Etats-Unis en mai, aurait suscité un engouement inattendu. ZAP aurait enregistré pour un milliard de dollars de commandes auprès de concessionnaires américains. DaimlerChrylser dément pour l'instant avoir reçu une telle commande.
La nouvelle serait pourtant la bienvenue : depuis sa création, Smart engrange les pertes (3,5 milliards d'euros depuis 1998), malgré l'élargissement de sa gamme (Smart Roadster et Smart Forfour). Bonne nouvelle également pour l'usine d'Hambach, en Moselle, l'unique site d'assemblage de la Fortwo.
Basée en Californie, l'Etat qui a mis en place la législation la plus sévère en matière d'émissions de pollutions automobiles, ZAP commercialise depuis 1994 des moyens de transports électriques ou peu polluants. Selon les études de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), réalisées en France, la Smart Fortwo est en effet en tête du classement des véhicules à essence les moins polluants. S'il paraît surprenant au pays des monstrueux 4x4 aux moteurs V6 gourmands en carburant, l'intérêt soudain des américains pour un tel véhicule peut s'expliquer la flambée du prix de l'essence outre-Atlantique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS