Lancement du projet Semrev, sur l'énergie de la houle

Les travaux de Semrev, pour Site d’expérimentation en mer pour la récupération de l’énergie des vagues, démarrent au Croisic (Loire-Atlantique).

Partager

La base à terre et les instruments de mesure, à 18 km au large (une zone d'1 km² est fermement définie), seront prêts au printemps 2011. La base (350 m² de bureaux et un atelier de 100 m²) est aménagée dans un bâtiment existant sur le site de Pen Avel.
Elle accueillera 10 à 12 ingénieurs et chercheurs. Le câble serait posé en septembre ou octobre 2011 et le premier démonstrateur serait raccordé fin 2011 ou en 2012.

Semrev, porté par le laboratoire de mécanique des fluides (École centrale de Nantes et CNRS), travaillera avec des industriels. Ce sont eux qui mettront en œuvre ces démonstrateurs. Plusieurs générations de machines et plusieurs industriels pourraient donc se succéder.
En bassin des carènes, le laboratoire travaille également avec des industriels sur des systèmes de récupération de l'énergie des courants marins.

Semrev représentera un investissement de 5,8 millions d'euros sur des fonds publics (région, département, CNRS, Ecole centrale Etat et Europe).

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS