L’incubateur Starburst Accelerator lance le premier fonds destiné à aider les start-up aéronautiques et spatiales. Il est doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur trois ans.
"Cest le 3ème étage de la fusée que nous mettons enfin en place". François Chopard est ravi. Après la création de l’incubateur de start-up Starburst Accelerator en 2014, puis son développement à l’international, son fondateur est parvenu à concrétiser une nouvelle étape cruciale : la création de premier fonds d’investissement dédié aux start-up de l’aéronautique et du spatial. Fort d’une enveloppe de 200 millions de dollars, il permettra de financer une trentaine de jeunes pousses sur trois ans, avec des investissements en capital compris entre 3 et 5 millions de dollars.
Depuis sa base parisienne située dans l’ancien hôpital Boucicaut (XVème), Starburst Accelerator a su s’exporter. La recette – détecter des start-up innovantes, les conseiller et leur permettre de séduire les poids lourds de l’aéronautique – a fini par s’imposer dans un secteur longtemps marqué par une bonne dose de conservatisme. En deux ans, l’incubateur a soutenu une centaine de start-up et s’est implanté à San Francisco (Californie), Munich (Allemagne) et plus récemment à Singapour. C’est cette dernière étape asiatique qui a permis à François Chopard de mettre sur pied l’outil financier qui manquait lui jusque-là.
source
Des effectifs à la hausse
"Le fonds singapourien Leonie Hill Capital spécialisé dans les télécoms s’est intéressé à notre projet car il souhaitait investir dans des start-up", raconte François Chopard. Les équipes se rencontrent en septembre, le courant passe. En deux mois, le montage est défini. A l’enveloppe de Leonie Hill va s’ajouter la participation d’autres acteurs industriels. Le fonds sera opérationnel dès janvier 2017 et géré depuis San Francisco via une nouvelle équipe dédiée de 15 personnes. En pratique, il vise à aider des start-up passées par Starburst et qui s’apprêtent après 18 mois d’incubation à se lancer seules dans le marché aéronautique. L’incubateur se dote d’une force de frappe qui devrait permettre d’infuser des solutions innovantes dans un secteur aéronautique en pleine croissance.
François Chopard s’est pourtant heurté à de nombreux obstacles. Une première tentative de création de fonds, avec l’Elysée dans la boucle s’est soldée par un échec en 2015. Il faut dire qu’Airbus et Safran, qui ont lancé leurs propres initiatives en termes de financements de start-up, n’ont pas souhaité s’investir dans un nouveau fonds. Puis une deuxième tentative, avec un fonds canadien, a elle aussi tourné court au printemps 2016. La troisième avec Leonie Hille sera la bonne. Au vu de cette nouvelle étape de développement, Starburst étoffera ses équipes. Les effectifs de l’incubateur devraient passer de 20 salariés aujourd’hui à 40 fin 2017. Des discussions sont engagées au Canada et aux Pays-Bas pour favoriser la création de start-up.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau