Lancement de Spire

Partager

La Commission européenne a signé un protocole d'accord avec huit secteurs industriels en Europe, dont l'industrie chimique, dans le cadre du programme de partenariat public-privé baptisé Spire (Sustainable process industry through ressources and efficiency energy) et qui s'inscrit dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, lancé officiellement début décembre. C'est la première fois que les secteurs industriels du ciment, des céramiques, de la chimie, de l'ingénierie, des minéraux, des métaux non-ferreux, de l'acier, et de l'eau vont collaborer tous ensemble pour dégager des synergies entre eux dans les domaines de l'utilisation énergétique, de l'eau, des matières premières renouvelables et de l'optimisation des procédés, se félicite le Cefic. Le programme Spire se déploiera sur sept ans avec trois objectifs : l'urgence de générer de la croissance et d'accroître la compétitivité en Europe ; le besoin de régénérer les procédés industriels en Europe ; l'impératif de réduire l'inefficience énergétique, celle des ressources, et l'impact environnemental des activités industrielles. Spire est doté d'un budget de 1 Mrd € financé par la Commission européenne. Le programme devrait permettre d'investir dans technologies de rupture afin de réduire le recours aux énergies et aux ressources dans les procédés, de réduire les émissions et les déchets industriels, de réutiliser les ressources et matériaux des produits en fin de vie, de substituer les matières premières actuelles par des matières renouvelables ou le recyclage de déchets, de réinventer des procédés, des équipements et des business models, souligne la Commission.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS