Lancement de la BPI, le "porte-avions de la compétitivité française" selon Moscovici

La Banque publique d'investissement a été lancée le 21 février à Dijon par un premier conseil d'administration. L'annonce de la nomination de Ségolène Royal à sa vice-présidence a entaché ce lancement à travers les critiques envers le président de la République et son gouvernement, accusés de "copinage".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lancement de la BPI, le

La nouvelle entité, dont l'Etat et la Caisse des dépôts (CDC) sont actionnaires à 50%-50%, regroupe les dispositifs publics de financements et d'investissements dans les entreprises existantes. Elle devrait être totalement opérationnelle courant mai, après un deuxième conseil d'administration en avril.

En attendant, ses produits sont disponibles auprès d'Oséo et de la CDC notamment. La BPI cible les PME et les entreprises de taille intermédiaire, avec la possibilité d'intervenir pour "stabiliser l'actionnariat de grandes entreprises".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle doit disposer au total d'une capacité d'action de 42 milliards d'euros par an, dont 20 pour le financement, 12 pour les garanties et 10 milliards sur cinq ans pour les investissements en fonds propres, à raison de 2 milliards par an.

"La BPI est le grand partenaire public des PME en matière de financement", a dit le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, lors d'un point de presse, à Dijon (Côte-d'Or). "Elle doit être le porte-avions de la compétitivité française."

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a salué la création d'"une banque plus patiente et moins gourmande" avec laquelle "ce n'est pas le court terme, qui est la maladie obsessionnelle de la finance".

"C'est la banque de la reconstruction industrielle", a-t-il ajouté, en soulignant le soutien aux filières industrielles que permettra la BPI.

Le président de la BPI, Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande et directeur général de la CDC, avait auparavant balayé devant des journalistes les critiques de la droite sur la nomination à la vice-présidence de la BPI de Ségolène Royal, ancienne compagne du chef de l'Etat et présidente de la région Poitou-Charentes.

"Qu'il y ait un tandem entre un haut fonctionnaire que je suis et une représentante de région, compte tenu de l'implication des régions dans la BPI, me paraît logique", a-t-il dit à des journalistes.

Pierre Moscovici a quant à lui estimé que "Ségolène Royal a inventé le concept de la BPI, elle l'a beaucoup mis en oeuvre dans sa région".

L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, rival de Ségolène Royal en Poitou-Charentes avait ironisé sur cette nomination, en déclarant : "La voilà banquière".

La BPI sera composée de trois entités : un pôle financement appuyé sur l'actuel Oséo, un pôle investissement issu du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et de CDC Entreprises et une société de tête qui pilotera l'ensemble.

(Reuters)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS